Publié le 7 Jan 2013 - 23:15
FOOTBALL

Pourquoi le Ballon d'Or 2012 n'a pas échappé à Lionel Messi

 

Lionel Messi a obtenu le Ballon d'Or pour la 4e fois consécutive. Un succès sans surprise pour celui qui s'impose comme l'incontestable meilleur talent de son époque... et des autres. Explications.

 

1. Parce que tout le monde dit que Messi est le meilleur. Et c'est le meilleur qui ce lundi a été logiquement récompensé d'un inédit 4e Fifa Ballon d'Or d'affilée. Lionel Messi fait quasiment l'unanimité en sa faveur. Cristiano Ronaldo? Il y a ceux qui disent que l'Argentin est plus fort et ceux qui disent qu'ils sont aussi forts l'un que l'autre. La catégorie de ceux qui font du Portugais le meilleur joueur actuel n'existe pas...

 

Pas de meilleur dribbleur au monde que ce joueur de petite taille (1m69) qui a souffert plus jeune d'un retard de croissance. "Messi resterait le meilleur même sans Xavi et Iniesta (ses coéquipiers du FC Barcelone). Si Messi se mettait à jouer dans la rue, il les dribblerait tous", a ainsi déclaré Vicente Del Bosque ce lundi dans les colonnes du journal El Pais. S'il est un buteur hors-pair match après match, c'est aussi parce que Messi dispose d'une vision du jeu exceptionnelle. "J'ai déjà dit que je ne crois pas que nous reverrons un jour un joueur semblable, pas seulement pour sa capacité à mettre des buts, aussi pour sa faculté à lire le jeu", l'a félicité en décembre son entraîneur Tito Vilanova. Exagéré? A peine.

 

2. Parce qu'il a battu le record de buts marqués sur une année civile. 91 buts officiels en 2012, entre le FC Barcelone et la sélection argentine. Lionel Messi a fait tomber un record vieux de 40 ans: les 85 buts marqués par Gerd Müller sur l'année 1972. Autre explication: si le Real Madrid a remporté la Liga 2011-2012, Messi devance Ronaldo au nombre de buts marqués, avec 50 réalisations contre 46. Et qu'importe si son club n'a pas atteint la finale de Ligue des Champions, remportée par Chelsea! Les performances de Messi dépassent les résultats d'un Barça... déjà loin devant en championnat début 2013.

 

3. Parce qu'il est discret et sympa. Jamais un mot plus haut que l'autre, point d'attitude arrogante, Lionel Messi est d'un flegme à toute épreuve. Souvent taclé, il tombe peu - contrairement à Ronaldo - et proteste très rarement auprès des arbitres. Son humilité - contrairement à vous savez qui - et sa discrétion ont gagné le respect du public et du milieu footballistique... appelé à voter pour le Ballon d'Or. "C'est un joueur incroyable, un géant qui est également très sympathique et un professionnel posé", lui reconnaît Gerd Müller. "La grande qualité de Leo, c'est qu'il continue de jouer comme en cadets, c'est sa différence et aussi le défi qu'il s'est fixé", explique son entraîneur Tito Vilanova, qui l'a aussi coaché ado. Pour Messi, le foot reste un jeu dont il ne se lasse pas.

 

4. Parce que dans "Fifa - Ballon d'Or", c'est Fifa qui compte. Les deux trophées de meilleur joueur de l'année ont fusionné en 2010. Précédemment, le trophée décerné par France Football était l'apanage d'un jury de seuls journalistes, quand le "Fifa" était le résultat des votes des 208 sélectionneurs et 208 capitaines de sélections affiliées à la fédération internationale. Si les journalistes récompensent le joueur qui incarne le plus la réussite sur l'année civile, sélectionneurs et capitaines privilégie les performances individuelles. En 2010, année du Mondial remporté par l'Espagne, les journalistes ont ainsi préféré Iniesta, quand les sélectionneurs et les capitaines, plus nombreux, ont choisi Messi... et Messi l'a emporté. La logique est restée la même en 2012, malgré la victoire de l'Espagne à l'Euro.

 

L'Express

 

 

 

 

Section: