Publié le 18 Jul 2013 - 22:30
FORMATION PROFESSIONNELLE AU SÉNÉGAL

75% des diplômés trouvent aisément emploi, d'après le ministre Mamadou Talla

 

En visitant hier à Dakar, dans des centres de formation professionnelle où se déroulent les épreuves du BTS, le ministre de tutelle Mamadou Talla n'a pas manqué de souligner le taux élevé de l'employabilité des diplômés.

Les candidats au Brevet de technicien supérieur (BTS) ont entamé depuis le 10 juillet dernier les examens. A cet effet, le ministre de la Formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'artisanat, Mamadou Talla, a procédé, hier à Dakar, à une visite de centres de formation où se déroulent les épreuves. Il s'est ainsi rendu au Centre d'entrepreneuriat et de développement technique (ITECOM), au Lycée technique Maurice Delafosse et au Centre de formation professionnelle et technique (CFPT). Il a pu constater que les examens se déroulaient normalement.

En outre, Mamadou Talla a pris connaissance des résultats du premier tour dans la plupart des centres visités. Au lycée technique Delafosse, par exemple, ''le taux de réussite du premier tour est de 40% contre 30% l'année dernière'', a noté Ibrahima Sène, président du jury ''Comptabilité''.

Parlant de l'importance de la formation professionnelle, Mamadou Talla a soutenu qu'elle est la clef facilitatrice de l'insertion des jeunes dans le marché de l'emploi. D'après lui, le taux d'insertion après la formation avoisine les 75% au Sénégal.

M. Talla a relevé que la particularité du BTS résidait dans la difficulté qu'éprouvait l’État à orienter les bacheliers techniques. Mais, avec l'instauration de 34 BTS, il y a eu d'énormes améliorations à l'en croire. De même, avec l'implantation de 16 BTS, suivant l'Approche par les compétences (APC), le taux de réussite se situerait actuellement à ''plus de 80%''. Dans la même veine, le ministre a évoqué les grandes réformes que le gouvernement va entreprendre dans ce secteur.

''Nous sommes en train de réformer la formation professionnelle du CAP au BTS'', a-t-il informé. Et, a-t-il ajouté, puisque le Sénégal est divisé en 6 pôles de développement économique, le pays sera doté de 6 lycées professionnels dont les travaux de construction prendront fin d'ici 2017. Le premier centre sera implanté à Sandjara et le second à Fatick, a-t-il précisé. La spécificité de ces écoles sera que les élèves vont bénéficier d'une formation par alternance en collaboration avec les entreprises et surtout avec le secteur de l'artisanat.

 

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement