Publié le 27 Aug 2020 - 08:25

Forum civil 

 
Le malaise qui sévit dans le secteur de la justice n’a pas laissé indifférent le Forum civil. Dans un communiqué reçu hier, l’organisation soutient s’être particulièrement penchée sur les problèmes de ce secteur, lors de la dernière réunion de son Bureau exécutif tenu le 24 août dernier. Cette situation, estime l’organisation, n’est pas sans risque sur le fonctionnement normal de la justice qui pourrait en sortir discréditée.
 
Pour éviter pareille situation, le Bureau exécutif a formulé un certain nombre de recommandations. D’abord, au président de la République, elle demande ‘’d’engager une réflexion pour une révision de la loi relative au relèvement de l’âge de la retraite concernant les magistrats, dans le sens de restaurer l’équité et l’égalité entre les magistrats, afin d’éviter l’exacerbation des frustrations nées du sentiment de discrimination engendrée’’.
 
...La Section sénégalaise de Transparency International demande, en outre, au chef de l’Etat de veiller au respect des règles et procédures relatives à l’affectation des magistrats ; d’entamer la réforme pressante du Conseil supérieur de la magistrature ; de trouver une solution d’apaisement sur le différend opposant le Sytjust au ministère de tutelle. Au garde des Sceaux, le Forum civil demande de garantir la crédibilité de l’enquête qu’il a commanditée et confiée à l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj) ; de ne pas faire obstacle à la dimension judiciaire de l’affaire opposant les juges Kane et Dia par un refus d’autorisation de poursuivre…
 
En outre, l’organisation a demandé au procureur général près de Cour suprême de s’autosaisir sur l’affaire opposant les juges Ousmane Kâne et Yaya Amadou Dia. Elle conseille, par ailleurs, à l’UMS de saisir la Cour de justice de la CEDEAO pour l’amener à se prononcer sur la loi relative au relèvement de l’âge de la retraite les concernant.

 

Section: 
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen