Publié le 10 Apr 2012 - 15:04
FRANCE-SONDAGES

 Hollande talonne Sarkozy au 1er tour

 

 

A deux semaines du premier tour de la présidentielle, le ''mano a mano'' entre Nicolas Sarkozy et François Hollande se confirme dans les sondages. Selon deux études publiées ce mardi, leprésident sortant arriverait en tête le soir du 22 avril sans parvenir toutefois à créer l'écart avec son rival socialiste.

 

Le baromètre Ifop Fiducial crédite ainsi le président sortant de 28,5% des voix, contre 27% au député de corrèze, un résultat inchangé par rapport à fin mars. Selon une étude Ipsos-Logica Business Consulting, Nicolas Sarkozy enregistre 29% des intentions de vote, cédant 0,5 point, tandis que son rival socialiste gagne un point à 28,5%. Dans les deux cas, le leader socialiste est toujours hors d'atteinte au soir du second tour, malgré une légère progression du candidat UMP dans le sondage Ifop. Derrière les deux favoris, qui ont tous deux détaillé leur programme la semaine dernière, Marine Le Pen est talonnée par Jean-Luc Mélenchon, qui confirme sa progression, tandis que François Bayrou continue de chuter.

 

 

Enquête Ifop-fiducial: duel Le Pen-Mélenchon pour la troisième place

 

Pour la troisième fois consécutive, le baromètre Ifop Fiducial pour Europe 1-Paris Match- Public Sénat crédite Nicolas Sarkozy de 28,5%, 1,5 point devant François Hollande au premier tour. Le meeting du candidat PS à Rennes, le 4 avril dernier, lors duquel le député corrézien a détaillé le calendrier des réformes envisagées pour la première année de son quinquennat, et la présentation par Nicolas Sarkozy de son projet le lendemain, n'ont semble-t-il pas changé la donne. ''Nicolas Sarkozy n’a pas réussi à créer une dynamique suffisante pour distancer fortement François Hollande, comme il l’avait fait à l’époque avec Ségolène Royal'', analysait ce matin Frédéric Dabi, directeur des enquêtes opinion de l’Ifop, sur Europe 1. Derrière, la lutte pour la troisième place se tend. Marine Le Pen progresse d'un point à 16,5%, dans le collimateur de Jean-Luc Mélenchon, qui confirme sa progression (14%). François Bayrou, ''grand perdant de cette enquête'' selon Frédéric Dabi, chute sous le seuil symbolique de 10% des intentions de vote (9,5%).

 

Selon ce sondage, au soir du 6 mai, Nicolas Sarkozy grignoterait un point (47%) au leader socialiste qui resterait néanmoins largement en tête (53%). Les reports de voix de Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou sur François Hollande, sont en baisse, tandis que ceux de Marine le Pen vers Nicolas Sarkozy sont en nette hausse.

 

Baromètre Ipsos: Bayrou sous la barre des 10%

 

 

Selon le baromètre Ipsos – Logica Business Consulting pour Le Monde, Radio France et France Télévisions, la séquence de la semaine passée a davantage profité à François Hollande qui gagne un point (28,5%), juste derrière le candidat de l'UMP qui perd lui un demi-point (29%). Un renversement de tendance qui se répercute sur les intentions de vote pour les candidats suivants: Jean-Luc Mélenchon stoppe sa montée, stagnant à 14,5%, tandis que Marine Le Pen en gagne un point, à 15% des voix. Comme pour l'étude Ipsos-Fiducial, François Bayrou n'est plus crédité que de 9,5% des voix. Au second tour, François Hollande récolte, selon ce baromètre, à 55 % des intentions de vote, 10 points devant son adversaire. Pour comprendre les mécanismes à l'origine de cette avance confortable, Ipsos a étudié la perception des projets des candidats. Ainsi, 43 % des Français pensent que le projet de Nicolas Sarkozy n'est pas souhaitable, tandis que seulement 26 % pensent la même chose du projet socialiste. De la même manière, 83% des électeurs de jean-Luc Mélenchon jugent ''souhaitable'' le projet Hollande, et 85% d'entre eux seraient prêts à voter pour lui le 6 mai. Du côté des réserves de voix de l'UMP, seuls 56% des électeurs frontistes jugent le projet du président sortant ''souhaitable'', et 53% d'entre eux lui donneront leur bulletin au deuxième tour.

 

 

 

 

Section: 
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC