Publié le 25 Jun 2015 - 18:51
FRAUDE LORS DES EPREUVES DE PHILOSOPHIE 2014-2015

Deux candidats au Bac échappent à la prison 

 

Les épreuves anticipées de Philosophie du baccalauréat 2014-2015 ont fait des malheureux. Deux élèves surpris en exercice de fraude ont hier échappé à trois mois de prison. Ils resteront cinq (5) ans sans faire le Bac.

 

Babacar T. et Ndèye N. N. ont échoué d’office à l’examen du Baccalauréat de cette année. Mieux, les deux candidats ne pourront pas décrocher le fameux sésame, d’ici 5 ans. Mais, ils peuvent toutefois s’estimer heureux d’avoir échappé à une peine d’emprisonnement. Pour eux, la ‘’délibération’’ a eu lieu hier au tribunal de Dakar. Pris la main dans le sac, lors des épreuves de Philosophie, les deux candidats ont été inculpés et jugés pour fraude au baccalauréat. Ils seront suspendus pour cinq longues années, même si le procureur avait sollicité un séjour carcéral de trois mois.

Lors des anticipées de Philo, Babacar B., candidat libre au baccalauréat, s’est retrouvé avec trois sujets qu’il n’avait pas révisés. Un peu perdu et obnubilé par le désir de réussir à un bac qu’il tente depuis des années, il a ramassé un bout de papier sur lequel étaient écrites les réponses à ses questions. L’autre candidate Ndèye N. N., candidate officielle au centre John F. Kennedy, a terminé la rédaction de son sujet vers 10 h du matin. Mais submergée de doutes, elle a tenté d’envoyer un texto à son grand frère pour qu‘il éclaire sa lanterne. Mais tout comme Babacar,  elle a eu la malchance de tomber sur des surveillants très vigilants. Ils ont tous les deux été conduits devant leur président de Jury. L’affaire ne pouvant se régler à l’amiable, ils se sont retrouvés entre les mains de la police.

 A la barre du tribunal de Dakar, les fraudeurs ont tous deux reconnu les faits. Et si ce n’était que le procureur, les deux candidats auraient passé trois mois en prison. Il a convoqué plusieurs textes juridiques pour montrer que les deux élèves méritent la prison. Le procureur de dire que c’est un phénomène qui commence à prendre de l’ampleur et que pour le stopper, il faut impérativement commencer à condamner. Néanmoins, suite à l’intervention de la défense qui a estimé que ces élèves sont déjà très bien punis, avec la sanction de cinq ans sans être aptes à faire le Bac, le tribunal a accordé un avertissement par l’article 44 aux prévenus.

Les deux candidats ont été relaxés, mais avec un avenir scolaire qui s’écrit désormais en pointillés.

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: