Publié le 25 Jun 2015 - 18:51
FRAUDE LORS DES EPREUVES DE PHILOSOPHIE 2014-2015

Deux candidats au Bac échappent à la prison 

 

Les épreuves anticipées de Philosophie du baccalauréat 2014-2015 ont fait des malheureux. Deux élèves surpris en exercice de fraude ont hier échappé à trois mois de prison. Ils resteront cinq (5) ans sans faire le Bac.

 

Babacar T. et Ndèye N. N. ont échoué d’office à l’examen du Baccalauréat de cette année. Mieux, les deux candidats ne pourront pas décrocher le fameux sésame, d’ici 5 ans. Mais, ils peuvent toutefois s’estimer heureux d’avoir échappé à une peine d’emprisonnement. Pour eux, la ‘’délibération’’ a eu lieu hier au tribunal de Dakar. Pris la main dans le sac, lors des épreuves de Philosophie, les deux candidats ont été inculpés et jugés pour fraude au baccalauréat. Ils seront suspendus pour cinq longues années, même si le procureur avait sollicité un séjour carcéral de trois mois.

Lors des anticipées de Philo, Babacar B., candidat libre au baccalauréat, s’est retrouvé avec trois sujets qu’il n’avait pas révisés. Un peu perdu et obnubilé par le désir de réussir à un bac qu’il tente depuis des années, il a ramassé un bout de papier sur lequel étaient écrites les réponses à ses questions. L’autre candidate Ndèye N. N., candidate officielle au centre John F. Kennedy, a terminé la rédaction de son sujet vers 10 h du matin. Mais submergée de doutes, elle a tenté d’envoyer un texto à son grand frère pour qu‘il éclaire sa lanterne. Mais tout comme Babacar,  elle a eu la malchance de tomber sur des surveillants très vigilants. Ils ont tous les deux été conduits devant leur président de Jury. L’affaire ne pouvant se régler à l’amiable, ils se sont retrouvés entre les mains de la police.

 A la barre du tribunal de Dakar, les fraudeurs ont tous deux reconnu les faits. Et si ce n’était que le procureur, les deux candidats auraient passé trois mois en prison. Il a convoqué plusieurs textes juridiques pour montrer que les deux élèves méritent la prison. Le procureur de dire que c’est un phénomène qui commence à prendre de l’ampleur et que pour le stopper, il faut impérativement commencer à condamner. Néanmoins, suite à l’intervention de la défense qui a estimé que ces élèves sont déjà très bien punis, avec la sanction de cinq ans sans être aptes à faire le Bac, le tribunal a accordé un avertissement par l’article 44 aux prévenus.

Les deux candidats ont été relaxés, mais avec un avenir scolaire qui s’écrit désormais en pointillés.

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins