Publié le 25 Aug 2012 - 09:40
GAMBIE-JUSTICE

La décision du président Jammeh d’exécuter tous les condamnés à mort dénoncée

 

 

Coalition pour les droits humains en Gambie dénonce ‘’avec force la décision grave et choquante’’ du Président Yahya Jammeh de faire exécuter, avant mi-septembre 2012, tous les condamnés à la peine capitale actuellement détenus dans les prisons gambiennes.

 

Le dimanche 19 août, jour de célébration de l’Aïd al Fitr, le Président Jammeh, dans son message, a annoncé sa ''volonté de mettre fin à l’insécurité grandissante en Gambie ainsi qu’aux nombreux cas de meurtre, en appliquant la loi dans sa lettre en mettant effectivement en œuvre la peine de mort prévue par les lois gambiennes''.

 

Il a ainsi annonce l’exécution de toutes les personnes dans le couloir de la mort au plus tard, à la mi-septembre.

 

Dans un communiqué reçu vendredi à l’APS, la Coalition ‘’condamne avec force cette décision inopportune et contraire à la tendance générale dans la communauté des Etats modernes (…)’’.

 

La Coalition pour les droits humains en Gambie rappelle que ‘’Yahya Jammeh a menacé en 2008 de couper la tête à tous les homosexuels. Il a menacé à plusieurs reprises les journalistes et les défenseurs des droits humains’’.

 

Elle rappelle également que ‘’la Gambie est un Etat qui applique officiellement un moratoire de fait depuis 1981 en ce qu’aucune exécution n’a été pratiquée officiellement depuis cette date (…)’’.

 

La Coalition se félicite ‘’de la mobilisation de la communauté nationale et internationale’’ pour ‘’faire barrage à la mise en œuvre de cette décision qui frise l’intimidation et la fuite en avant auxquelles se livre souvent le dirigeant gambien (…)’’.

 

Aps

 

 

 

Section: 
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba