Publié le 3 Jan 2014 - 19:27
GAMOU

Ce sera dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 janvier 2014

 

Le Gamou ou Mawloud, anniversaire de la naissance du Prophète (PSL), sera célébré le 12 Rabi Al awal 1434 correspondant cette année à la nuit du lundi 13 au mardi 14 janvier 2014. C’est un moment de grâces, d’adoration de Dieu mais aussi de retrouvailles et de réjouissances populaires.

En prélude à ce grand événement, les séances de Bourde ont démarré hier soir, jeudi 2 janvier 2014 et vont durer dix jours. Tivaouane ne débutera que ce vendredi les séances de Bourde, mais ce sera par la lecture de deux chapitres du Qasida Al-Burda, renseigne le site tidiane asfiyahi.

APPUI DE L’ÉTAT POUR  LE GAMOU

Mansour Faye distribue du riz aux Tivaouanois

A l’occasion de la commémoration de la 112e édition du Gamou de Tivaouane, le ministre délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale était hier dans la ville sainte, pour remettre au porte-parole de la famille Sy la contribution du gouvernement.

A la tête d’une forte délégation, Mansour Faye a indiqué que l’appui, en termes de riz, est destiné à l’ensemble des chefs religieux de la communauté Tidiane, mais également à une bonne partie de la population, surtout les populations nécessiteuses.

‘’C’est un dispositif que nous avons reconduit, a souligné le ministre délégué. C’est celui que nous avions mis en place l’année dernière. Cette année, tout ce que nous avons fait de plus, c’est de faire en sorte que l’appui puisse arriver au niveau des couches les plus basses et les ménages les plus vulnérables, car toute la population de Tivaouane va recevoir des milliers et des milliers de pèlerins et de disciples, pour venir célébrer la naissance du Prophète (Psl)’’.

L'appui ira à l’ensemble des familles religieuses du Sénégal, informe Mansour Faye car, dit-il : ‘’Le Gamou est une fête religieuse nationale. Tivaouane étant l’épicentre : nous concentrons beaucoup de quantités ici. Mais la distribution se fait à l’échelle nationale. Tous les foyers religieux sont pourvus en termes de riz : pour pouvoir leur permettre non seulement de bien organiser la manifestation, mais de pouvoir recevoir leurs hôtes’’.

Le délégué général à la protection sociale a également évoqué le projet d’assistance aux manifestations et cérémonies religieuses et coutumières, en destination des cités religieuses. Il vise, selon lui, à doter les villes saintes d'infrastructures et d'un réseau d’assainissement.

 

Section: 
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1
AFFAIRE DE L'ÉLÈVE EXCLUE À CAUSE DE SON VOILE Son père a porté plainte au commissariat de Malika
LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : La Lisca souhaite dépister plus de 15 000 femmes cette année
MENACES DE MORT ET INJURES NON PUBLIQUES : Les frères Ba soldent leurs comptes à la barre
OGO À MATAM : Power to Youth initie les jeunes à l’administration municipale
ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES : FASS PAILLOTTE, MÉDINA FASS MBAO ET SAM-SAM3 : Des centaines d’inscrits au CI et une insuffisance de salles de classe
Mamoudou Ibra Kane
Interdictions de sortie
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire