‘’Al Amine’’ rectifie les islamistes
111e édition du Gamou annuel de Tivaouane. À trois jours de l’événement religieux, le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, face à la presse ce samedi, est revenu sur plusieurs points aux fins d’inviter les uns et les autres à une bonne couverture du Maouloud.
Le thème de cette 111e édition du Gamou de Tivaouane prévu ce mercredi 23 Janvier 2013, ‘’l’Islam remède de la société’’, colle bien avec l’actualité, avec la guerre au Mali. Le porte-parole de la confrérie tidiane, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, dans sa déclaration générale, a expliqué la situation qui prévaut au Mali et un peu partout dans le monde comme la conséquence d'une mauvaise pratique de l’islam. ‘’Nous avons choisi le thème parce que nous voulons le retour de la paix. L'exemple le plus patent, c'est ce qui se passe au Mali avec l’invasion des islamistes. Ce n’est rien d'autre que la conséquence de la non application de l’islam. Si on vivait l’islam proprement dit, tout cela n’allait pas exister. Les islamistes ont dit que leur pratique au Mali, c’est de l’islam mais l’islam que Dieu a mis entre les mains du Prophète, tout le monde le sait.
C’est un islam de paix, ce n’est pas un islam de violence et de sang que nous imposent ces islamistes. L’islam, c’est la fraternité. Ils disent qu’ils prônent un nouvel islam mais on n’a pas besoin d’un islam nouvel, on a déjà vécu l’islam. Donc il faut que ça soit clair, il n’existe pas un nouvel islam, ce n’est pas vrai’’. Solution : ‘’Si on veut vivre en paix dans la société, on doit impérativement retourner aux enseignements du Saint Coran’’. Pour cela, le porte-parole de la famille Sy invite tout un chacun à vivre dans la paix en s’appliquant le vrai islam qui est sans violence. Aussi, lancera-t-il cet appel à toutes les confréries religieuses, associations islamiques, au gouvernement, aux partis politiques bref, aux journalistes et autres membres de la société civile de faire appliquer l'Islam vrai.
‘’Le journalisme est un métier noble’’
Cependant, le religieux est revenu sur le rôle du journalisme et de la parole. Pour lui, le premier est très important dans la vie religieuse parce qu’il informe les populations des faits qui se déroulent dans les foyers religieux. ‘’Les journalistes cherchent la primeur de l'information. Mais il faut savoir dissocier la bonne de la mauvaise information’’. D’après lui, une personne responsable doit savoir raison garder face à une mauvaise information qui pourrait créer la confusion. ‘’Il faut savoir bien traduire les paroles de quelqu’un pour ne pas créer l’irréparable ; cependant, il y en a d’autres qui sont assez prudents. Le journalisme est un métier noble, donc il faut l’utiliser dans la noblesse pour être parmi les nobles.’’
‘’Les talibés tidianes sont indisciplinés’’
Il ajoute sur un autre registre : ‘’Je veux que tous les pèlerins et les chauffeurs cultivent la discipline recommandé dans la ville sainte de Tivaouane. Il dira par ailleurs : ‘’Les talibés tidianes sont indisciplinés, ils doivent prendre exemple sur leurs confrères mourides qui incarnent la discipline. Ces derniers respectent plus leurs marabouts ; les recommandations de leur guide sont suivies à la lettre. Par contre à Tivaouane, certains talibés ne respectent personne’’. Donc, insiste-t-il ‘’il faut écouter attentivement le message du Khalife le jour du Maouloud, pour éviter de se renseigner dans la rue. Il faut aussi vérifier les informations et pour cela, il faut aller aux sources parce que la croyance religieuse est sensible’’.
De même, il exhorte les chauffeurs et les transporteurs à respecter le code de la route pour gagner le pari de zéro mort au Maouloud comme l’année dernière où on n'a enregistré que 71 blessés légers. Il n’oublie pas dans son discours les commerçants à qui il demande de ne pas vendre des produits périmés ainsi que des boissons alcoolisées, de la cigarette de même que des cassettes non conformes aux lieux de culte. ''Nous voulons moins de bavardage de la part des pèlerins et de discussions futiles et sollicitons plus d’enseignement du Saint Coran au sein des familles qui vont recevoir les invités''.
NDÈYE FATOU NIANG (CORRESPONDANTE À THIÈS)