Publié le 23 Jan 2013 - 11:25
GAMOU TIVAOUANE 2013

Les différents schémas d’une célébration aux multiples interrogations

 

Le récital de poèmes dédiés au prophète Mouhamad (PSL) communément appelé ‘’Bourde’’ a pris fin lundi à Tivaouane. Fait inédit, le nouveau khalife des Tidianes n’a pas été au rendez-vous. Qu’en sera-t-il du Gamou ? EnQuête s’emploie à dessiner les schémas qui s’imposent.

 

Depuis son accession au khalifat, Serigne Cheikh Al Maktoum est resté fidèle à son coin. Aucune communication envers les fidèles, encore moins une apparition quelconque. Une attitude qui fait planer mille et une interrogations sur le déroulement du Gamou de Tivaouane prévu le 23 du mois courant. Néanmoins, la fin avant-hier à Tivaouane du ‘’bourde’’, séances de récital de panégyriques sur le prophète de l’islam, écrits par Mouhamad Bousri, est venue sacrifier à une tradition qui dure depuis des décennies à Tivaouane.

 

Cette année, c’est le porte-parole de la famille, Serigne Abdoul Aziz Al amine, qui a été aux commandes. Une première, si l’on sait que cette prérogative a toujours été le propre du Khalife général des Tidianes. Mais à défaut, Tivaouane a fait sans, en ouvrant le ‘’bourde’’ comme à l’accoutumée. Même si un signe de vie a été donné par le khalife avec la désignation du porte-parole de la famille pour le représenter au Comité régional de développement sur le Gamou, mais également partout où besoin sera.

 

Aujourd’hui, Al Amine est au devant des événements et reste le principal point de convergence des fidèles tidianes. De sources bien introduites dans la famille maraboutique, la célébration de la naissance du prophète sera dirigée, à Tivaouane, par Al Amine. Il aurait été délégué par le khalife général des Tidianes, a-t-on appris. Les fidèles assisteront donc à un Gamou de transition qui se dessinera comme suit. Le Gamou traditionnel, avec les fils de Serigne Mansour Sy, se fera à la mosquée de Serigne Ababacar Sy. Ensuite Maodo, le fils aîné de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh et Serigne Mbaye Sy seront à la mosquée El Hadji Malick Sy.

 

Un autre Gamou se fera certainement aux champs des courses, révèlent nos interlocuteurs. Sur place, c’est le fils du nouveau khalife, Moustapha Sy, qui dirigera le Gamou. Il sera assisté par le frère du Khalife Pape Malick Sy. Serigne Moustapha Sy, informent certains, est l’un des rares fils de Serigne Cheikh Al Maktoum qui a hérité de son engagement dans tous les sens. Les autres enfants du nouveau khalife étant des intellectuels, à l’image de son fils aîné Serigne Mansour qui vit à Paris depuis une trentaine d’années.

 

 

 

Amadou NDIAYE (Envoyé spécial)

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre