Publié le 27 Oct 2014 - 19:20
GARE DES BAUX MARAICHERS

Le CETUD demande aux horaires de Grand Yoff de rejoindre les lieux

 

Depuis l’ouverture de la Gare des Baux Maraîchers, beaucoup de gestionnaires de véhicules horaires refusent de rejoindre les lieux. Malgré les nombreuses interpellations, ceux-ci restent sourds aux appels. Hier la direction générale du Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) a tenu à rappeler que la décision des autorités de l'Etat de faire de la Gare routière des Baux maraîchers de Pikine l'unique point de départ et d'arrivée des véhicules de transport interurbain dans la ville de Dakar a une portée générale. Elle vise, selon le CETUD, une meilleure gestion des transports publics interurbains et l'amélioration des conditions de transports urbains à Dakar.

De ce fait, la Conseil demande aux gestionnaires des véhicules horaires de Grand Yoff de rejoindre ladite Gare avec tous leurs autres collègues qui ont arrêté ‘’d'exploiter les autres gares de la région de Dakar’’. La Direction du CETUD informe par ailleurs que les conditions d’exploitation des véhicules horaires ne changent pas au niveau de la Gare des Baux maraîchers. ‘’Les heures de départ des véhicules horaires sont laissées à la discrétion des gestionnaires des véhicules horaires. Ce n’est que le lieu d’embarquement qui change de même que les redevances qui deviennent moins chères à la Gare des Baux Maraîchers. Toute autre explication y relative ne serait que fausse allégation et volonté de manipulation de l'opinion’’, indique le CETUD dans un communiqué parvenu à EnQuête.

La Direction du CETUD rappelle qu’avant l’ouverture de cette gare, avec les autorités étatiques, elle a organisé de nombreuses rencontres de concertation et d’information avec l’ensemble des transporteurs du Sénégal, y compris les gestionnaires des véhicules horaires. A ce jour, 3 635 véhicules horaires sont inscrits à la Gare des Baux Maraîchers. Et  Chaque jour, la gare enregistre 155 départs de véhicules horaires à destination de différentes localités.

‘’La direction du CETUD a rencontré à trois reprises les gestionnaires des véhicules horaires de Grand Yoff, au sujet de leur refus de rejoindre la Gare des Baux Maraîchers : le 13 août 2014, le 1er et le 10 octobre 2014. Ce vendredi 24 octobre 2014, elle a rencontré à nouveau des représentants des gestionnaires des véhicules horaires de Grand Yoff accompagnés de membres de l’association des cadres casamançais, pour discuter de cette situation et trouver une solution concertée’’. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie