Publié le 6 Apr 2019 - 12:09

Gendarmerie 

 

Dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de notre accession à l’indépendance, 139 gendarmes du contingent sénégalais de la Mission des Nations Unies pour la Centrafrique (Minusca) ont été honorés. La cérémonie a eu lieu à la base sise à l’ex-camp Badica à Bangui, en présence du représentant du secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye. Ce dernier n’a pas manqué de saluer le professionnalisme de ses compatriotes gendarmes.

“Ces hommes que nous honorons aujourd’hui ont été reconnus dignes de recevoir la médaille des Nations Unies, en signe de reconnaissance de leur travail au sein de la Minusca’’, a-t-il déclaré, tout en magnifiant le rôle du Sénégal dans ce pays. ‘’Bien qu’étant sous mandat onusien, la contribution du Sénégal en République centrafricaine reste avant tout fraternelle et amicale. Elle témoigne non seulement des excellentes relations de coopération entre les deux pays, mais aussi de l’engagement connu et reconnu du Sénégal pour la cause de la paix sur le continent africain et à travers le monde”, soutient l’ex-ministre des Affaires étrangères.

...Déployée en août 2018 au sein de la composante Police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine, l’Unité d’appui, de protection, (Psu en anglais) de la gendarmerie nationale est une unité d’appui, de protection rapprochée. L’ossature est composée d’éléments du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign), une unité d’élite de la gendarmerie. 

En effet, c’est la réussite de cette unité dans le théâtre centrafricain qui a été à l’origine de la proposition du Département des opérations de la paix (Dpko), relative au déploiement d’une unité antiterroriste au sein de l’unité constituée de la police, stationnée à Bamako, pour relever les défis liés aux bandes armées et aux groupes terroristes.  La Psu Sénégal est dotée d’une section spéciale chargée de missions à haut risque, de protection et de secours. Actuellement, la gendarmerie nationale, au sein des forces de défense et de sécurité du Sénégal, est présente dans six théâtres d’opération que sont : Ecomig (Mission de la Cedeao en Gambie), Minuad, Minusca, Minusma, Minustah et Monusco avec deux contingents.

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front