Publié le 8 Nov 2013 - 15:48
GESTION 2013 DE LA SENELEC

Au compteur de Pape Dieng, c'est 42 milliards d'économies

 

Mieux qu'en 2012, la Société nationale d'électricité (Senelec) a fait 42 milliards d'économies en 2013, selon son directeur général Pape Dieng. Il répond ainsi au Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) l'accusant avant-hier de plomber la société.

 

Le directeur général de la Senelec, Pape Dieng, a démenti les accusations d’une frange du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec). A l’occasion d’un point de presse tenu mercredi, la section Sutelec dirigée par Aliou Ba avait décrié la gestion de Pape Dieng : ‘’L’entreprise va très mal. Il y a eu des dérives du point de vue de la gestion, de l’exploitation mais également de la gestion des ressources humaines.’’

La réponse ne s'est pas fait attendre : ‘’Ils se sont trompés, ils se trompent’’, a dit hier le directeur général Pape Dieng, à l’occasion de la signature, entre la Senelec et la Compagnie d’électricité du Sénégal (CES), du procès-verbal qui met fin à la phase de développement pour la centrale à charbon de 125 mégawatts de Sendou 1.

Selon les accusations des syndicalistes, le bilan de Pape Dieng ‘’est faux et ne reflète pas les chiffres de l’entreprise’’, affirmant qu'avec une telle gestion, la Senelec ne peut pas économiser 20 milliards. ‘’J’ai économisé sur les charges de l’entreprise par rapport à 2012, 42 milliards’’, a rectifié Pape Dieng. D'après lui, si cette économie est aujourd’hui possible, c’est parce qu’il a ‘’bien géré’’.

Il a souligné avoir d’abord procédé à une réduction des heures supplémentaires et des frais de mission ; ce qui lui a valu 1 milliard F Cfa d'économies. ‘’Aujourd’hui, avec la dernière situation financière qui a été faite, nous avons réalisé une économie sur l’année 2013, au 30 septembre, de 42 milliards. Le conseil (d'administration) avait voté un budget qui devrait être déficitaire de 2 milliards. Au lieu d’être en déficit de 2 milliards, nous aurons un bénéfice de 28 milliards. On aura économisé sur l’année 2013, et par rapport à 2012, 42 milliards de F Cfa’’, a insité M. Dieng.

"Je ne cède pas au chantage"

De l'avis du patron de la Senelec, si la section Sutelec a fait cette sortie, c’est parce qu'‘’il y a un problème syndical’’ entre la tendance dirigée par Mademba Sock et celle de Aliou Ba. ‘’Comme c’est un dossier pendant au niveau de la justice, on discute avec celui qui a le récépissé.

Il se trouve effectivement que c’est Mademba Sock qui avait le récépissé'', a fait savoir le directeur général. ‘’Il y a un Sutelec qui est reconnu et c’est celui dirigé par Mademba Sock. La Senelec ne peut pas traiter avec deux Sutelec. Je suis là pour appliquer la loi. Ce qu’ils veulent avec moi, ça ne peut pas marcher. Je ne suis pas quelqu’un qui cède au chantage'', a avisé Pape Dieng. Lequel se dit disponible à négocier avec tout camp qui aura raison devant la juridiction.

Autre point soulevé par le DG de la Senelec, le recrutement d’une dame, présentée par les syndicalistes comme étant la sœur de la première Dame, Marième Faye Sall. Ce que Pape Dieng a balayé d’un revers de main : ‘’Elle n’a aucun lien avec la première Dame. M. Barro, qui est le directeur des affaires juridiques, sous l’autorité de qui travaille Mlle Faye, m’a dit qu’Aliou Ba a présenté des excuses à la fille pour s’être trompé. Il a même plus de lien de famille avec la fille que la fille n’en a avec la première dame.''

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques