Publié le 17 Aug 2013 - 16:55
GESTION DE LA MAIRIE DE THIÈS

 Hélène Tine dézingue Yankhoba Diattara

 

Entre le député Hélène Tine et le premier adjoint au maire de la ville de Thiès, Yankhoba Diattara, c’est le clash. Accusé par ce dernier d’être le plus grand bénéficiaire des lotissements des quartiers de Thiapong et Pognène, Hélène Tine lui a porté une réplique qui se veut à la hauteur de l'affront. En toile de fond de cette querelle politique, la bataille pour les prochaines élections locales.

 

''Les populations de Thiès sont éprouvées par les scandales qui émaillent leur vécu. La plus grande question, à Thiès, qui fait l’objet de discussions, c’est le problème foncier. Depuis quelques mois, ce problème foncier met la ville de Thiès au devant de la scène et je pense que Thiès ne mérite pas cela.'' C'est ce qu'a déclaré hier, lors d'un point de presse à Thiès, la députée Hélène Tine. Elle a critiqué la gestion de la municipalité de Thiès, estimant que cela se fait ''avec beaucoup de légèreté''.

L'ex-porte parole de l'Alliance des forces de progrès (AFP), qui a lancé un mouvement le 7 juillet dernier, appelé Mouvement de soutien à Hélène Tine (Mset), a soutenu que toute la région de Thiès, notamment la ville du même nom, fait l’objet de ''tensions foncières compte tenu du fait que Thiès est devenue une vraie métropole avec les enjeux de l’aéroport, avec l’autorité qui va arriver jusqu’à Thiès, et les problèmes qu’il y a à Dakar''. Elle a appelé à ''mieux planifier dans l’aménagement de cette ville pour que les Thiessois ne se retrouvent pas dans les mêmes situations que Dakar est en train de vivre, une ville sans réserve foncière''. C’est, a-t-elle dit, la raison pour laquelle elle a, avec d'autres élus locaux, élevé la voix quand il s'est agi de s'opposer aux projets de lotissements entrepris par l'adjoint au maire Yankhoba Diattara et ses proches. ''Je me suis impliquée dans ce combat en tant que citoyenne, en tant qu'élue pour que si ces projets de lotissements doivent être réalisés, qu’ils prennent en compte ces questions primordiales que constitue le fait d’avoir des réserves foncières, des espaces verts pour pouvoir offrir à la jeunesse de Thiès dans le futur des opportunités'', a expliqué Mme Tine.

 

Réplique à Yankhoba Diattara

Dans le même ordre d'idée, Hélène Tine a réfuté les accusations de Diattara la concernant. ''Les accusations qui ont été faites me concernant par l’adjoint au maire de Thiès qui assure aujourd’hui la direction de la municipalité constitue tout simplement des contrevérités. Il a dit que j’étais le plus grand bénéficiaire des lotissements de Thiapong et Pognène dans le quotidien l’Observateur du lundi 15 juillet 2013. J’ai considéré que c’était une diffamation'', a-t-elle répondu. Mme Tine a soutenu avoir servi une sommation interpellative à M. Diattara : ''A ma grande surprise, il m’a dit qu’il ne répondait pas à ma question. Qu’il a reconnu avoir donné cette interview, il a reconnu aussi tenir des propos mais il ne confirmait pas les propos'', a fait savoir la députée. ''J’ai été touchée, blessée parce que mes collègues ont vu sur le net que j’étais accusée plus ou moins de corrompue par le maire de ma ville, parce que c’est une corruption que de recevoir des parcelles. J’ai considéré cela comme une attaque personnelle qui a touché ma dignité et mon honorabilité'', a-t-elle déploré.

A en croire Hélène Tine, elle a décidé par la suite d’écrire une lettre au receveur des domaines de Thiès pour demander des notifications sur l’attribution de ces parcelles sur les lotissements évoqués par l'adjoint au maire. ''Le receveur m’a dit qu’il ne pouvait me donner aucune lettre d’attribution parce qu’il ne voyait pas mon nom sur les procès-verbaux d’attributions des lotissements de Thiapong et Pognène. Cela est clair'', a martelé Mme Tine.

 

Idrissa Seck interpellé

 

S'adressant au maire Idrissa Seck, Hélène Tine lui a demandé de ''prendre ses responsabilités parce que Thiès ne mérite pas cette situation''. ''Thiès ne mérite pas qu’on mette la municipalité entre les mains de personnes qui ne daignent pas dire la vérité, qui sont prêtes à inventer des choses pour détruire ou déstabiliser d’autres hommes politiques'', a estimé Mme Tine. Par respect pour le jeune adjoint au maire, elle ne portera pas plainte contre lui. ''L’essentiel,, c’était de dire à l’opinion publique que tout ce qu’il a dit, c’étaient des contrevérités'', a-t-elle fait savoir.

 

 

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique