Hélène Tine dézingue Yankhoba Diattara
Entre le député Hélène Tine et le premier adjoint au maire de la ville de Thiès, Yankhoba Diattara, c’est le clash. Accusé par ce dernier d’être le plus grand bénéficiaire des lotissements des quartiers de Thiapong et Pognène, Hélène Tine lui a porté une réplique qui se veut à la hauteur de l'affront. En toile de fond de cette querelle politique, la bataille pour les prochaines élections locales.
''Les populations de Thiès sont éprouvées par les scandales qui émaillent leur vécu. La plus grande question, à Thiès, qui fait l’objet de discussions, c’est le problème foncier. Depuis quelques mois, ce problème foncier met la ville de Thiès au devant de la scène et je pense que Thiès ne mérite pas cela.'' C'est ce qu'a déclaré hier, lors d'un point de presse à Thiès, la députée Hélène Tine. Elle a critiqué la gestion de la municipalité de Thiès, estimant que cela se fait ''avec beaucoup de légèreté''.
L'ex-porte parole de l'Alliance des forces de progrès (AFP), qui a lancé un mouvement le 7 juillet dernier, appelé Mouvement de soutien à Hélène Tine (Mset), a soutenu que toute la région de Thiès, notamment la ville du même nom, fait l’objet de ''tensions foncières compte tenu du fait que Thiès est devenue une vraie métropole avec les enjeux de l’aéroport, avec l’autorité qui va arriver jusqu’à Thiès, et les problèmes qu’il y a à Dakar''. Elle a appelé à ''mieux planifier dans l’aménagement de cette ville pour que les Thiessois ne se retrouvent pas dans les mêmes situations que Dakar est en train de vivre, une ville sans réserve foncière''. C’est, a-t-elle dit, la raison pour laquelle elle a, avec d'autres élus locaux, élevé la voix quand il s'est agi de s'opposer aux projets de lotissements entrepris par l'adjoint au maire Yankhoba Diattara et ses proches. ''Je me suis impliquée dans ce combat en tant que citoyenne, en tant qu'élue pour que si ces projets de lotissements doivent être réalisés, qu’ils prennent en compte ces questions primordiales que constitue le fait d’avoir des réserves foncières, des espaces verts pour pouvoir offrir à la jeunesse de Thiès dans le futur des opportunités'', a expliqué Mme Tine.
Réplique à Yankhoba Diattara
Dans le même ordre d'idée, Hélène Tine a réfuté les accusations de Diattara la concernant. ''Les accusations qui ont été faites me concernant par l’adjoint au maire de Thiès qui assure aujourd’hui la direction de la municipalité constitue tout simplement des contrevérités. Il a dit que j’étais le plus grand bénéficiaire des lotissements de Thiapong et Pognène dans le quotidien l’Observateur du lundi 15 juillet 2013. J’ai considéré que c’était une diffamation'', a-t-elle répondu. Mme Tine a soutenu avoir servi une sommation interpellative à M. Diattara : ''A ma grande surprise, il m’a dit qu’il ne répondait pas à ma question. Qu’il a reconnu avoir donné cette interview, il a reconnu aussi tenir des propos mais il ne confirmait pas les propos'', a fait savoir la députée. ''J’ai été touchée, blessée parce que mes collègues ont vu sur le net que j’étais accusée plus ou moins de corrompue par le maire de ma ville, parce que c’est une corruption que de recevoir des parcelles. J’ai considéré cela comme une attaque personnelle qui a touché ma dignité et mon honorabilité'', a-t-elle déploré.
A en croire Hélène Tine, elle a décidé par la suite d’écrire une lettre au receveur des domaines de Thiès pour demander des notifications sur l’attribution de ces parcelles sur les lotissements évoqués par l'adjoint au maire. ''Le receveur m’a dit qu’il ne pouvait me donner aucune lettre d’attribution parce qu’il ne voyait pas mon nom sur les procès-verbaux d’attributions des lotissements de Thiapong et Pognène. Cela est clair'', a martelé Mme Tine.
Idrissa Seck interpellé
S'adressant au maire Idrissa Seck, Hélène Tine lui a demandé de ''prendre ses responsabilités parce que Thiès ne mérite pas cette situation''. ''Thiès ne mérite pas qu’on mette la municipalité entre les mains de personnes qui ne daignent pas dire la vérité, qui sont prêtes à inventer des choses pour détruire ou déstabiliser d’autres hommes politiques'', a estimé Mme Tine. Par respect pour le jeune adjoint au maire, elle ne portera pas plainte contre lui. ''L’essentiel,, c’était de dire à l’opinion publique que tout ce qu’il a dit, c’étaient des contrevérités'', a-t-elle fait savoir.