Publié le 30 Jul 2022 - 00:32
GESTION DES COMMUNES

Les 250 millions du Pacasen échappent à la ville de Thiès

 

La ville de Thiès ne bénéficiera pas, cette année, de la dotation du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal. Le maire de la ville de Thiès explique que l’équipe sortante n’a pas voté le budget à temps.

 

 La dotation du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) est souvent très attendue par les communes. La somme reçue aide à la réalisation des projets. La ville de Thiès ne recevra pas cette somme, cette année, car le budget n’a pas été voté. Un coup dur, selon le maire. ‘’Il faut voter le budget, avant le 31 décembre de chaque année, pour être éligible au Pacasen. Ce que l’équipe sortante n’a pas fait. Nous avons donc perdu 250 millions’’, a expliqué le Dr Babacar Diop, Maire de la ville de Thiès.

Ce dernier dit ne pas perdre espoir. Il est en train de faire des démarches pour avoir une dérogation. ‘’Nous sommes en train de faire un plaidoyer. J’interpelle le chef de l’État et toutes les autorités originaires de Thiès dans le gouvernement. La ville de Thiès a besoin de ces 250 millions. Vous avez vu tous les travaux entamés. Il faut de l’argent pour les achever. Nous avons des projets ambitieux pour Thiès, mais sans argent, ils ne sont pas réalisables’’, a dit encore l’édile.

Dans la ville, l’entreprise devant procéder au pavage des rues a refusé d’entamer les travaux, après avoir déchaussé la devanture de la mairie. Elle réclame une avance, selon le maire de Thiès.

Le Dr Babacar Diop s’est prononcé en marge de l’opération de curage des caniveaux et canaux de la cité. Une opération qui entre dans le cadre de la lutte contre les inondations. Selon lui, 12 motopompes et une cinquantaine de camions ont été mobilisées pour le drainage des eaux.

A cela s’ajoute la collaboration avec l’UCG pour garder la ville propre, après la pluie. Plusieurs quartiers thiessois étaient sous les eaux, la semaine dernière, après les fortes pluies qui sont tombées dans la capitale du rail.

JEANNE SAGNA (THIÈS)

Section: 
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration