Publié le 20 Dec 2024 - 17:31
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Le plaidoyer du Réseau des femmes dans la GFP

 

La présidente du Réseau des femmes dans la gestion des finances publiques (GFP), Aminata Fall, a souligné qu’elles vont faire un plaidoyer pour l’influence, la prise en charge générale de l’avis  des femmes dans la gestion des finances publiques. Elle s’exprimait hier, à l’occasion d’une session de renforcement de capacités organisée par le Cerif et le Cosef.

 

Le Centre d'études et de recherches en ingénierie juridique et financière (Cerif) et le Conseil sénégalais des femmes (Cosef) ont organisé, hier, en partenariat avec l’USAID, une session de renforcement de capacités au profit des membres du Réseau des femmes dans la gestion des finances publiques. À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette formation, la présidente du Réseau des femmes dans la gestion des finances publiques, Aminata Fall, a informé qu’elles ont mis en place un plan d’action qui consiste à faire un plaidoyer pour permettre l’intégration des femmes au niveau des postes de décision, notamment dans la gestion des finances publiques. Car, se  justifie-t-elle, les femmes ont des compétences dans ce domaine.

À en croire Mme Fall, elles ont constaté, à travers des études approfondies, une faible représentativité des femmes dans les rôles décisionnels, notamment au sein des ministères. Ce manque de représentation, soutient-elle, se traduit souvent par une marginalisation  des préoccupations et des besoins spécifiques des femmes dans les décisions financières. C’est pourquoi Aminata Fall estime que cette formation est l’occasion de remettre en question ces inégalités et de renforcer les capacités de chacun des participants en tant qu’acteurs clés dans la gestion des finances publiques ainsi qu’à intégrer les enjeux de genre dans leurs pratiques professionnelles.

"Nous aurons également l’opportunité de développer des compétences pratiques pour intégrer cette dimension dans la gestion des finances publiques et de travailler ensemble à l’élaboration de solutions concrètes", a-t-elle indiqué.

En outre, au-delà des membres du Réseau des femmes dans la gestion des Finances publiques, des acteurs de la société civile, des membres des clubs d'analyse budgétaires des chercheurs, des universitaires, des agents de l'Administration, des élus locaux, des élèves et enseignantes de lycée ont également pris part à cette session de formation afin de leur permettre de mieux intégrer l'aspect genre dans la gestion des finances publiques.

Pour Aminata Fall, l’égalité de genre devient un paradigme qu’il faut carrément intégrer dans la gestion des finances publiques et dans tous les autres domaines.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement