Publié le 21 Nov 2020 - 18:38
GOUVERNEMENT

Macky réconforte les responsables non reconduits

 

La pilule a certes été dure à avaler, mais le Chef de l’Etat invite ses collaborateurs non reconduits dans le nouveau gouvernement de passer à autre chose et de rester mobilisés.

 
 
 Le Président de L’Alliance Pour la République, Macky Sall, a présidé le Secrétariat Exécutif National du Parti de ce 20 novembre. Selon la note parvenue à EnQuête, il a, dans son message introductif, salué ‘’la présence des responsables du Parti qui n’ont pas été reconduits dans le gouvernement, en rappelant que la réorganisation et l’ouverture constituent un tournant important, qui a entrainé des changements inhérents au fonctionnement de l’État qui, pour douloureux qu’ils puissent être, ne devraient nullement constituer des causes de rupture dans le compagnonnage politique’’.
 
En effet, explique la note, ‘’en procédant le 1er novembre 2020 au remaniement du gouvernement par un recentrage du dispositif de pilotage de l’action publique, la consolidation de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, l’ouverture aux autres forces de l’opposition et le rajeunissement des membres de l’équipe, le Chef de l’État impulse ainsi, un nouveau souffle, un nouvel élan, dans un contexte marqué par la Covid19 et ses impacts négatifs sur les économies de tous les pays du monde, les défis liés à la stabilité et à la sécurité dans notre sous-région, la recrudescence du phénomène de l’émigration irrégulière, entre autres’’.
 
De ce fait, le SEN y voit l’ouverture d’une séquence historique nouvelle dans le cours politique, économique et social de notre pays, ‘’avec le dialogue national élargi et inclusif, dont ils saluent tous les acteurs et qui consacre la maturité de notre modèle démocratique, la solidité de notre cohésion sociale ainsi que la vision d’un Sénégal De tous et d’un Sénégal Pour Tous’’.
 
Les Apéristes se sont aussi penché sur le drame de l’émigration clandestine, pour féliciter le Président de la République d’avoir donné l’instruction au Gouvernement, d’assurer une prise en charge prioritaire des jeunes, notamment ceux qui sont revenus. Les collaborateurs de Macky Sall souhaitent aussi ‘’l’accélération de la mise en œuvre des solutions élaborées autour de la formation qualifiante, l’entreprenariat, l’auto-emploi et le financement rapide, pour répondre aux défis de l’inclusion et du bien-être de la jeunesse, tels que consignés dans le Programme Liggeyeul Euleuk et déclinés à travers le PAP2A’’.
 
La note qui sanctionne cette rencontre fait aussi mention du ‘’courage et (de) la portée historique du message du Président Macky Sall, lors du Forum de Paris sur la Paix, autour des valeurs communes, du respect des différences, des croyances, des religions et de la tolérance, qui doivent constituer les bases d’un multilatéralisme efficace et renouvelé, porteur de nouvelles solidarités locale, nationale et internationale’’. Sans oublier, dit-on, le prix historique du kilogramme d’arachide fixé cette année, à 250 francs, dans la perspective d’une campagne de commercialisation agricole optimale.

 

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements