Macky Sall a failli nommer Mamadou Lamine Loum
Il y a de ces informations qui tombent toujours à retardement. Celle que nous vous livrons fait partie de celles-là. Saviez-vous que le dernier Premier ministre du Président Abdou Diouf, le très percutant Mamadou Lamine Loum, a failli être nommé à la place d'Abdoul Mbaye, actuel chef du gouvernement.
Nos sources révèlent en effet que le processus était très avancé et que Mamadou Lamine Loum était dans de bonnes dispositions pour être le premier...Premier ministre de Macky Sall. Qu'est-ce qui s'est donc passé pour que le vent tourne si vite et qu'Abdoul Mbaye décroche le jackpot ? Ses liaisons très poussées avec Ousmane Tanor Dieng expliquerait-il le revirement présidentiel ? Mystère et boule de gomme !
Ce qui est sûr, c'est que l'actuel Premier ministre, tout sympa qu'il est, est de plus en plus contesté dans les cercles apéristes et chez certains proches du Président qui estiment qu'il fait perdre du temps au Président et qu'il refuse de se mouiller tant que sa bonne réputation n'est pas mise en cause...
Un profil intéressant...
Mamadou Lamine Loum est diplômé de la Faculté de droit et de l'École nationale de la magistrature du Sénégal. C'est au Trésor public qu'il a fait toute sa carrière. Inspecteur d'abord, puis Trésorier général pendant huit ans et enfin directeur de 1991 à 1993, Loum est considéré comme ''un économiste rigoureux''.
Il a négocié avec succès le rééchelonnement de la dette du Sénégal avec le Club de Paris. Il a aussi été Secrétaire d'État chargé du budget de juin 1993 à janvier 1998, puis ministre des Finances de janvier à juillet 1998. Succédant à Habib Thiam, il est nommé Premier ministre le 3 juillet 1998. Le 4 juillet, il a formé son gouvernement, qui s'est traduit par le départ de Moustapha Niasse. Il a pris une part active dans les Assises nationales.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.