Les trois axes de la politique d'Abdou Aziz Mbaye
Le ministre de la Culture Abdou Aziz Mbaye a présenté hier les axes prioritaires de sa politique sectorielle.
En conférence de presse hier, au Grand Théâtre, le ministre de la Culture a présenté son programme sectoriel décliné en trois axes. Il s'agit de la mise en place de la nouvelle société de gestion collective, l'élaboration d'un statut des artistes et la valorisation de la diversité culturelle. En réalité, il ne pouvait en être autrement puisque les deux points restent les maux les mieux partagés par l'ensemble des acteurs culturels.
En effet, l'ex-régime avait entrepris, sans le concrétiser, de dissoudre le Bureau sénégalais du droit d'auteur (BSDA) afin de créer à la place une société de gestion collective. Le BSDA survivant encore avec ses limites, des acteurs culturels ont haussé le ton, remettant même en cause sa légitimité. ''Pour la mise en place de la société de gestion collective prévue par la loi, j'ai décidé de reconduire le comité de pilotage initial qui va procéder à la rédaction finale des propositions de textes d'application, au plus tard le 31 janvier 2013'', a annoncé M. Mbaye. Ainsi, la première ébauche de ce que sera cette structure doit être sur la table de la tutelle à la date butoir. Car, a indiqué le ministre, la société collective de gestion doit être ''rapidement'' mise en place.
Le statut ''super priorité''
De l'ex-régime à l'actuel, beaucoup de ministres de la Culture ont toujours promis un statut pour les artistes, sans jamais dépasser l'étape de promesse. ''Moi, j'en fais une super priorité'', a dit Abdou Aziz Mbaye. Le ministre entend ainsi parvenir à résorber le problème de la précarité et ''dénuement déplorable'' dans lequel vivent certains artistes. ''Il s'agira de faire de l'artiste un travailleur normal régi par les mêmes règles et les mêmes droits que tout autre travailleur, en termes de protection sociale et de retraite'', s'est engagé l'orateur du jour. Aussi, l'artiste pourra-t-il bénéficier d'une couverture maladie universelle ou d'une bourse familiale.
En outre, afin de pousser les artistes à se prendre eux-mêmes en charge, c'est le comité de pilotage de la société de gestion collective élargi à diverses compétences qui va statuer sur la question. Les personnes ressources devront définir les termes de référence (TDR) le 15 mars au plus tard. S'agissant du troisième aspect, la valorisation de la diversité culturelle, le ministère de la Culture compte mobiliser, dans chaque département du Sénégal, dix expressions et produits culturels les plus représentatifs. Une compétition va être organisée à cet effet. Il a retenu de commencer le programme de promotion et valorisation de la diversité des expressions culturelles en Casamance et dans le premier trimestre de 2013.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.