Les origines d’une division
Le fait est récurrent au Sénégal, les velléités politiques installent souvent leurs tentacules dans la vie sociale. Pour la collectivité léboue de Dakar, cela s’est matérialisé par une division profonde. Retour sur les racines du mal.
Les batailles politiques auxquelles le président Senghor et Lamine Guèye se sont livrées, ont installé la communauté léboue dans une division endémique. Dans les années 1930, le grand Serigne El Hadji Ibrahima Diop s’est révélé un grand militant de la SFIO représenté par Lamine Guèye. En 1948, c’est-à-dire une année après le départ de Léopold Senghor de la SFIO pour former le Bloc démocratique sénégalais (BDS), la division dans la famille léboue s’accentue.
Le grand Serigne Abdoulaye Diop Yeumbeul, pro Senghor, partage le règne avec El Hadji Ibrahima Diop. A l’époque, ‘’il n’y avait pas d’animosité entre les deux hommes’’, soulignent des dignitaires lébous. Les démons de la division s’empareront également de l’organigramme même de la collectivité léboue. Pour le ‘’Ndey ji Rééw’’, le pro Lamine Guèye El Hadji Mbor Diagne, père de Alioune Diagne Mbor, partage le titre avec Mbaye Diagne Degaye ami de l’ancien président Senghor.
C’est dans cette division que la collectivité léboue a pu investir, lors des élections de 1951 à l’Assemblée française, deux candidats. Pour la SFIO, Ousmane Socé Diop de Rufisque a été investi par l’aile de El Hadji Ibrahima Diop. Tandis que l’autre aile constituée par le Ndey ji Rééw, Mbaye Diagne Degaye soutenu par Aliou Codou Ndoye Diaraff, Ousmane Diop Coumba Pathé, père de l’ancien maire de Dakar Mamadou Diop, avait choisi d’investir Abass Guèye, père de feu Abdou Latif Guèye.
C’était une ruse de la communauté léboue qui était sûr d’avoir au moins un député, peu importe sa provenance. Donc en aucun cas, la presqu’île du Cap-vert ne pouvait perdre à ces élections. Après le décès de El Hadji Ibrahima Diop, des candidatures ont été déposées sur la table. Il s’agit de celle de Doudou Diop Moussé, fils de Moussé Diop, ancien grand Serigne et Imam ratib de Dakar, père d’Abdoulaye Makhtar Diop. Mais également de la candidature de Momar Marème Diop. Très influent à l’époque, Mbaye Diagne Degaye avait choisi de porter la candidature de Doudou Diop Moussé. On reprochait à ce dernier son appartenance à l’opposition contre le régime de Senghor. Doudou Diop Moussé était accusé à tort où à raison d’être un militant du PRA Sénégal.
Le régime de Senghor choisit naturellement d’approuver la candidature de Momar Marème Diop, portée par El Hadji Yakhya Diop et autres. Il sera propulsé au poste de Grand Serigne sans difficulté. A sa mort en 1985, des dignitaires de la collectivité léboue dont le ‘’Ndeyi Ndiambour’’ El Hadji Ismaila Guèye, El Hadji Yakhya Diop et El Hadji Abdou Karim Diop proposent la candidature de El Hadji Bassirou Diagne Marème. Ce dernier est le frère de Doudou Diop Moussé. El Hadji Bassirou Diagne Marème sera investi par les dignitaires lébous, à l’exception du grand frère de Alioune Diagne Mbor qui avait voté contre parmi les 5 dignitaires de l’assemblée. Il faut dire qu’El Hadji Bassirou Diagne Marème a aussi eu l’appui du régime d’Abdou Diouf. Durant son règne, il fera face, de l’autre côté, aux Grands Serigne Mame Youssou Diop, fils de El Hadji Ibrahima Diop, ensuite au Grand Serigne Libasse Diop et enfin au Grand Serigne Massamba Coki Diop, décédé en février 2013.
Pour trouver les origines profondes de cette division, il est également important de jeter un coup d’œil dans la gestion des terres dans le Cap-Vert, renseigne un dignitaire lébou. Il s’agit des terres de Pakk lambaay situées sur l’avenue Lamine Guèye et des terres de Bougnoul longeant le port de Dakar et remontant jusqu’au Cap-manuel.
LES 7 GROUPES DE FAMILLES LEBOUES ET LEURS DIGNITAIRES
La communauté léboue comporte 7 grands dignitaires. Il faut noter que toutes ces fonctions font l'objet d'un héritage, sauf celle du grand imam qui est choisi pourr sa culture, et celle du président des freys qui répond à des critères d’âge. Le président des freys est choisi par ses pairs. Il n’y a pas que dans le choix du Grand Serigne Ndakaaru que les démons de la discorde surgissent. C’est à tous les niveaux. Les différents groupes de dignitaires s’établissent comme suit :
Le Jaraa
Le Ndey ji Rééw
Le Ndeyi diambour
Le Saltigué
Le président des freys
L’Imam ratib ou Kadi
Le Grand Serigne Ndakaaru
LES 12 PÉNC LEBOUS DE LA RÉGION DE DAKAR
La communauté léboue de Dakar est répartie en 12 Pénc correspondant à des localités de la ville de Dakar. Chaque Pénc est dirigé par un chef de quartier ou Borom Pénc. Ce qui diffère du délégué de quartier qui est une fonction purement administrative. Dans chaque Pénc, les populations désignent 3 sages dans les différents quartiers. On les nomme les Diambours. Au nombre de 36, ce sont ces Diambours qui siègent au parlement lébou, sous la présidence du Ndeyu Diambour. C’est le Ndey ji rééw à qui revient la prérogative de convoquer les chefs de quartier.
Les 12 Pénc et les noms de familles qui y prédominent sont répartis comme suit :
Mbot : famille Paye
Thieudem : Famille Mbengue
Yakh dieuf : Famille Sambe
Gouy Salane : Famille Ndoye
Diecko : Famille Diagne
Khock : C’est la zone du plateau, Fann Hock, Colobane, occupé par les Guèye
Kay Biram Codou Mbengue : Famille Mbengue
Kay ousmane Diène : Famille Diène
Ngaraff : Famille Diagne
Mbakeundeu : Famille Mbaye et Diène
Santhiaba : Famille Diop
Thieurigne : Famille Ndoye-Sylla-Diop
''Ni la Constitution ni le règlement intérieur de l'Assemblée nationale n'interdit le cumul des fonctions de député et de Grand Serigne''
Désigné hier Grand Serigne de Dakar par une frange de la communauté léboue, l'ancien ministre des Sports sous Wade, Abdoulaye Makhtar Diop, devra cumuler son nouveau statut à celui du député qu'il est dans la douzième législature. ''Ni la Constitution du Sénégal ni le règlement intérieur de l'Assemblée nationale n'interdit le cumul des fonctions de député et de Grand Serigne de Dakar'', a confié hier le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar (Bby) interrogé sur la question par EnQuête. Ainsi Moustapha Diakhaté a coupé court aux rumeurs qui voudraient que le statut de Grand Serigne de Dakar soit incompatible à celui du député. Ce qui implique que son nouveau statut de Grand Serigne de Dakar n'entache en rien son travail parlementaire. Par contre, il a annoncé qu'il renonce a être le secrétaire général de son parti les Socialistes unis pour la renaissance du Sénégal (Surs).
|
Amadou NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.