La Section de recherche et le GIGN font un carton à Colobane
Une opération de démantèlement d’un réseau de malfaiteurs a été menée avec succès par la Section de recherche de la gendarmerie de Colobane appuyée par le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Elle a été déclenchée après que des investigations aient désigné Colobane comme points de convergence de nombreux téléphones volés géolocalisés. Ainsi, les FDS ont investi plusieurs bâtiments situés dans la commune, lors de l’opération.
Au total, selon nos interlocuteurs, trois maisons et six magasins ont été visités et perquisitionnés. Le bilan fait état de 23 personnes interpellées pour nécessité d’enquête et identification. En plus, plus de cinq cents téléphones portables dont la provenance n’a pu être justifiée et trente-trois tablettes ont été saisis. Les FDS ont trouvé sur les lieux des milliers d’épaves et de pièces détachées de téléphones, laissant apparaître l’existence d’activités de démontage et de revente de pièces détachées, quatre ordinateurs de type All-in-One utilisés pour le décodage et la manipulation de téléphones présumés volés, ainsi que six ordinateurs portables et deux ordinateurs fixes. De plus, six motos sans plaque d’immatriculation ont été retrouvées sur les lieux, saisies et immobilisées.
Au cours des auditions sommaires effectuées sur place, l’une des personnes interpellées a conduit les enquêteurs vers plusieurs magasins servant présumément de points de recel et d’écoulement du matériel volé. Ainsi, six magasins supplémentaires ont été perquisitionnés. Une importante quantité de matériel électronique y a été retrouvée.
Les constatations effectuées tendent à confirmer l’existence d’un réseau structuré spécialisé dans le vol, le recel, le démontage, le décodage et la revente de téléphones portables et autres matériels électroniques provenant d’activités délictueuses. L’ensemble des personnes interpellées ainsi que les objets saisis ont été conduits dans les locaux de la Section pour les besoins de l’enquête et des exploitations techniques.
Les investigations se poursuivent en vue d’identifier les rôles et responsabilités de chaque mis en cause, de retracer les circuits de revente et de distribution des téléphones volés, d’identifier les réparateurs, receleurs et complices impliqués, d’établir l’origine exacte des matériels saisis et d’interpeller toute autre personne impliquée dans ce réseau criminel.






