Les transporteurs bloquent les bus de Bamba Dièye à la place Faidherbe

Encore une décision du maire de Saint-Louis contestée. Après les vagues de contestations liées aux nominations de délégués de quartier, c’est au tour des transporteurs de la vieille ville de se dresser sur le chemin de Bamba Dièye.
Ils ont en effet bloqué les bus scolaires offerts grâce à la coopération avec l'île espagnole de Tenerife pour assurer le transport gratuit des élèves issus des zones lointaines de la commune de Saint-Louis.
Hier, à la place Faidherbe, il s'en est fallu de peu pour que les transporteurs en viennent aux mains avec des agents de sécurité supposés de la commune. Le pire a été frôlé. Et n’eût été l’intervention du gouverneur de région, il y aurait eu beaucoup de dégâts humains dans les deux camps. Les transporteurs, par la voix de leur secrétaire général Ousmane Guèye, estiment que le maire de la ville est en train de «tuer» le secteur du transport en instaurant la gratuité avec les bus espagnols.
Une situation, qui à leurs yeux, pose problème par rapport à leurs recettes journalières. «Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous acquitter de nos charges multiples dont celle de payer nos employés», peste Ousmane Guèye. Conséquence : nombre de transporteurs ont préféré mettre leurs véhicules au garage, en attendant des lendemains meilleurs.
L'attitude du maire Bamba Dièye est celle de quelqu'un «qui cherche à rebondir faute de résultats», indiquent les transporteurs. «Mais on ne peut régler un problème en en créant un autre». Et face au comportement «têtu» du premier magistrat de la ville, ils ont décidé de le contraindre à revenir à la «légalité». D'où ce «premier rassemblement» ainsi posé. «Si rien n’est fait, nous allons bloquer ces bus tous les jours», a averti Ousmane Guèye. Du côté de la commune, on parle de «personnes tapies dans l’ombre» à l'origine de cette affaire, non sans préciser que la gratuité du transport est en droite ligne du volet politique sociale initié par le maire de Saint-Louis.
FARA SYLLA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.