Publié le 14 Jun 2013 - 20:23
GROUPE CONSULTATIF, LE 21 OCTOBRE A PARIS

Le Sénégal tente de baliser la voie d'une bonne moisson financière

 

 

En prélude à la rencontre du groupe consultatif pour le Sénégal, les 21 et 22 octobre prochain à Paris, le gouvernement a tenu hier une réunion préparatoire avec les partenaires techniques et financiers. 

Baliser le terrain d'une bonne moisson financière. C'est ce qu'a entrepris le gouvernement sénégalais en organisant hier à Dakar une rencontre préparatoire au groupe consultatif pour le Sénégal devant se tenir les 21 et 22 octobre prochains à Paris, au siège de la Banque mondiale en France. A l'occasion, le Sénégal présentera à ses différents partenaires techniques et financiers sa Stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES) qui couvre la période 2013-2017.

En attendant, hier, le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Kane et son collègue des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye ont fait face aux partenaires au développement à Dakar. Selon l'argentier du Sénégal, il s'est agi de ''finaliser le programme de financement'' de l'économie ''à travers les projets identifiés à moyen terme comme soubassement pour conduire notre pays à l’émergence''. D'après lui, la Stratégie nationale de développement économique et sociale permettra au Sénégal d’engager d’importantes réformes en vue de ‘’pérenniser la création de richesse’’, ‘’d’améliorer la gouvernance de nos institutions’’, et d’assurer la production, la productivité et la compétitivité de l'économie.

5300 milliards FCfa

De l'avis du ministre Amadou Kane, ''ce programme ambitieux'' vise à atteindre un taux de croissance de 7% pour ''relever le défi, non seulement de la croissance et de l’investissement mais surtout de l’emploi''. A l'en croire, ''le Sénégal est prêt pour le groupe consultatif. Le plus important, c’était la finalisation de cette Stratégie nationale de développement économique et sociale. La rencontre qui se fera à Paris sera un aboutissement''. ''Le jour du groupe consultatif, on va voir l’engagement de la communauté internationale sur la SNDES que le Sénégal a déjà engagée pour son émergence. Nous n’attendons pas la rencontre pour déjà commencer à solliciter les bailleurs. Nous sommes en train d’affiner, nous avions prévu 5300 milliards, dont nous avons déjà trouvé une bonne partie'', a-t-il ajouté. 

La Stratégie nationale de développement économique et sociale qui couvre la période 2013-2015 ''vise la productivité globale de l’économie nationale''. Elle concerne l’ensemble des secteurs de l’économie nationale : primaire, secondaire et tertiaire. La SNDE vise aussi le développement du secteur privé en ‘’améliorant l’environnement des affaires’’, en ‘’facilitant l’accès aux services financiers et non financiers’’ et en ‘’consolidant le dispositif d’appui technique et de pilotage’’. Par ailleurs, dans le sous secteur de l’énergie, la SNDS mise sur ‘’l’accès aux services énergétiques, la promotion de la maîtrise et de l’économie d’énergie’’.

Dans le domaine de l’agriculture, elle privilégie l’économie rurale pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le secteur de l’industrie occupe une part importante dans cette stratégie avec le déploiement industriel et la transformation agroalimentaire. Elle touche aussi les domaines du commerce, de la coopération internationale, de l’intégration sous régionale, la promotion de l’éducation avec la mise en place ‘’d’un cycle fondamental d’éducation de base de 10 ans’’. De même, la bonne gouvernance, la promotion de l’État de droit et des droits humains font partie des priorités de la SNDE.
 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi