Publié le 30 Sep 2020 - 18:19
GUEDIAWAYE - LOCATION D’INFRASTRUCTURES APPARTENANT A LA VILLE

C’est la guerre entre pro-GLB et pro-Aliou Sall

 

Le désamour entre les militants du mouvement Guédiawaye La Bokk (GLB) et ceux du maire Aliou Sall a franchi un cap, avec l’affaire de la location d’infrastructures appartenant à la ville de Guédiawaye.

 

La mairie de Guédiawaye doit entériner, aujourd’hui, la décision de mettre en location certaines infrastructures appartenant à la ville de Guédiawaye. Le mouvement Guédiawaye La Bokk (GLB) voit cela d’un mauvais œil. Hier, les collaborateurs d’Ahmed Aidara ont organisé un point de presse pour exhorter la population de Guédiawaye à se mettre sur ses gardes, ‘’pour ne pas laisser Aliou Sall sacrifier l’avenir de (leurs) enfants au profit de ses intérêts personnels’’.

‘’La situation que traverse cette ville est très sérieuse. Après les problèmes liés au bradage du littoral pour escompter nos terres, se présentent encore ceux de l’hypothèque des espaces municipaux et le patronage injustifié d’un établissement scolaire à Macky Sall, laissant insignifiant les valeureux fils de Guédiawaye qui ont tant fait pour leur localité’’, a déclaré Ramatoulaye Dièye, porte-parole du jour de GLB.
 
Dans la foulée de cette rencontre, les pro-Aliou Sall ont fait face à la presse pour répliquer. Selon Khalifa Guèye, membre de la Cojer de Golf-Sud, la réunion du conseil municipal de ce matin est une session ordinaire prévue par l'article 87 de la loi n°2013-10 du 28 décembre 2013. Que suite à la construction du nouvel hôtel de ville et à l’heure où les recettes des collectivités territoriales connaissent une baisse, en raison de la pandémie de la Covid-19, les autorités de la mairie ont jugé important de réfléchir à la possibilité d’optimiser les recettes, afin de faire face aux charges de fonctionnement. C’est dans ce cadre, poursuit-il, que la question de la mise en location de l’ancien édifice, qui servait de bureaux à la mairie, sera examinée en conseil de ville.
 
Et cela est autorisé par la loi n°2013-10 du 28 décembre 2013 portant CGCT qui, en son article185, stipule que les recettes de fonctionnement de la ville sont les suivantes : les revenus du patrimoine de la ville, les produits de l'exploitation du domaine et des services de la ville comprennent, location de bâtiments ou terrains de la ville, location des souks, loges ou stalles de boucherie, restaurants, gargotes et cantines.
 
Ces précisions faites, il a répondu vertement aux détracteurs du maire : ‘’Ceux qui entretiennent ces rumeurs sont des traîtres de la pire espèce. Ils cherchent à effriter le capital sympathie construit, avec le temps, par le maire Aliou Sall. Nous demandons à ceux qui sont convoqués le 15 octobre prochain, devant les tribunaux pour diffamation, de bien organiser leur défense et surtout de se présenter le jour-J avec des preuves. Sans quoi, ils n'auront que leurs yeux pour pleurer. Les manipulations et les manigances ne passeront pas’’.
 
CHEIKH THIAM

 

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements