Les mises en garde de Serigne Mountakha à Aïda Diallo
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/sokhna-aida-diallo.jpg?itok=GTmD1SOr)
Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, est monté hier au créneau, pour mettre en garde Sokhna Aïda Diallo qui dispute le khalifat des thiantacounes à Serigne Saliou Thioune, fils de Cheikh Béthio Thioune.
La guerre de succession ouverte dans les rangs des thiantacounes, après le rappel à Dieu de Cheikh Béthio Thioune, prend une autre tournure. Obligeant ainsi le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, à monter, hier, au créneau pour siffler la fin de la récréation. Le guide de Touba qui s’est, pour la circonstance, passé des services de son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre, pour s’adresser à l’opinion de vive voix, a mis les points sur les ‘’i’’.
Il a rappelé à l’ordre Aïda Diallo qui dispute le khalifat des thiantacounes au fils de Béthio Thioune, Serigne Saliou Thioune Gueule Tapée. ‘’Personne ne peut porter atteinte à la voie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba. Serigne Touba est garant de la voie qu’il a tracée. Il nous a indiqué la voie du salut à travers ses écrits. Est donc aveugle celui qui ne veut pas voir. Mais rien ne nous détournera de notre objectif’’, a d’emblée déclaré le khalife général des mourides, entouré de ses lieutenants.
Tout de blanc vêtu comme à l’accoutumée, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a, dans la foulée, soutenu avoir rencontré la veuve de Cheikh Béthio Thioune à deux reprises, pour tenter de la résonner. ‘’J’ai parlé à la dame pour la première fois à Diourbel. Elle m’a fait savoir qu’elle se conformait aux préceptes de l’islam et se soumettait à nos recommandations. Je l’ai rencontrée une deuxième à Touba pour la rappeler à l’ordre. Mais elle a refusé de se plier à nos exigences. Si on appliquait la Charia, elle serait mise à mort. Mais les temps ont changé. Seul l’Etat a le monopole de la violence, maintenant. Nous n’allons pas donc verser dans la violence. Rien ne nous étonne. Nous n’avons aucune autre aspiration que de se conformer aux préceptes de l’islam et aux enseignements de Serigne Touba’’, lâche le khalife visiblement ahuri par la tournure des évènements et par les agissements d’Aïda Diallo.
Cette dernière, au lendemain de sa rencontre avec le khalife, dément avoir été rappelée à l’ordre et donne rendez-vous à ses disciples à Médinatoul Salam, lors du Mawlid prévu dans les jours à venir.
Pourtant, la dernière rencontre entre Aïda Diallo et le khalife des mourides remonte à avant-hier, quelques jours seulement après la célébration du grand Magal de Touba. Pour le khalife, rien de ce qui a été discuté en interne n’a été expliqué au grand public, si ce n’est des balivernes distillées par Aïda Diallo et sa camarilla dans les réseaux sociaux depuis hier. Des sorties qui l’ont d’ailleurs amené à rompre le silence.
Selon Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, toute personne a la liberté de faire ce qu’elle veut de sa vie. Seulement, il enjoint tout un chacun à se conformer aux préceptes de l’islam et aux enseignements de Serigne Touba qui a consacré toute sa vie durant à défendre l’islam. ‘’Ils ont la liberté de faire ce qu’ils veulent de leurs vies. C’est entre eux et le Créateur de l’univers. Nous, nous avons pris l’option de suivre la voie tracée par Serigne Touba. Il nous a indiqué la voie du salut. Qui décide faire ou de suivre autre chose, cela n’engage que lui’’, déclare-t-il.
ASSANE MBAYE