Publié le 14 Feb 2025 - 10:27
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA

Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis 

 

Mansour Ndao a été appelé, avant hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce commerçant âgé de 36 ans est poursuivi pour escroquerie au préjudice de Khadidiatou Ka. Celle-ci évalue le montant de son préjudice à 2 300 000 F CFA. Le prévenu a été condamné à six mois de prison avec sursis et devra rembourser le complément d’argent restant.

 

Mansour Ndao reconnaît avoir reçu 1 300 000 F CFA de Khadidiatou Ka, mais nie toute intention frauduleuse. Selon ses déclarations devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été attrait hier, les deux se sont rencontrés devant un service de lavage auto et ont entamé une relation amoureuse. "Le feeling est passé et nous avons commencé à sortir ensemble", a-t-il expliqué devant le tribunal. 

Selon l’économie des faits, en avril 2024, Mansour Ndao a été incarcéré pour des ennuis judiciaires liés à son agence de voyages qu’il a dû fermer après la fermeture de la voie migratoire du Nicaragua. Khadidiatou Ka lui a rendu visite à la prison de Rebeuss et lui a remis 800 000 F CFA pour l’aider à régler ses problèmes judiciaires.

Après sa libération, elle lui a donné 400 000 F CFA supplémentaires pour relancer ses activités. 

Cependant, Mansour Ndao affirme avoir découvert que Khadidiatou Ka était mariée à un émigré établi en Europe. Il a alors décidé de mettre fin à leur relation, une décision mal acceptée par la plaignante.  Khadidiatou Ka, qui ne s’est pas présentée à l’audience, a déposé une plainte, affirmant que Mansour Ndao lui avait promis de l’aider à obtenir un visa touristique pour l’Espagne. Elle a déclaré avoir été mise en relation avec lui par un certain Makh et avoir versé plusieurs sommes d’argent dans l’espoir de réaliser ce projet. 

Le juge a interrogé Mansour Ndao sur les contradictions dans ses déclarations. "Pourquoi avez-vous dit aux enquêteurs qu’il manquait des documents, ce qui a retardé la procédure ?", a demandé le magistrat. Le prévenu a répondu : "Je lui ai simplement conseillé, en tant que ma copine, sur les documents nécessaires, comme une lettre de motivation. Mais il n’a jamais été question de l’aider à voyager." 

Le procureur a souligné que Khadidiatou Ka avait continué à envoyer de l’argent à Mansour Ndao jusqu’en janvier 2025, en plusieurs tranches. Le parquet a requis l’application stricte de la loi, tandis que l’avocat de la défense, Me Barro, a plaidé pour une "application bienveillante de la loi". 

Le tribunal a finalement déclaré Mansour Ndao coupable d’escroquerie et l’a condamné à six mois de prison avec sursis. Il devra également rembourser le complément d’argent, soit un million F CFA, après avoir déjà restitué 1 300 000 F CFA. 

MAGUETTE NDAO

Section: 
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU : Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo
GESTION DES ÉLECTIONS - STAR : Un système de vote innovant créé au Sénégal
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée
UNE BAGARRE RANGÉE QUI TOURNE AU DRAME : Fady Badji le principal accusé risque 10 ans de réclusion criminelle
NOUVEAUX INCIDENTS À L'UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS : Les cours suspendus
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs