Publié le 14 Feb 2025 - 10:27
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA

Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis 

 

Mansour Ndao a été appelé, avant hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce commerçant âgé de 36 ans est poursuivi pour escroquerie au préjudice de Khadidiatou Ka. Celle-ci évalue le montant de son préjudice à 2 300 000 F CFA. Le prévenu a été condamné à six mois de prison avec sursis et devra rembourser le complément d’argent restant.

 

Mansour Ndao reconnaît avoir reçu 1 300 000 F CFA de Khadidiatou Ka, mais nie toute intention frauduleuse. Selon ses déclarations devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été attrait hier, les deux se sont rencontrés devant un service de lavage auto et ont entamé une relation amoureuse. "Le feeling est passé et nous avons commencé à sortir ensemble", a-t-il expliqué devant le tribunal. 

Selon l’économie des faits, en avril 2024, Mansour Ndao a été incarcéré pour des ennuis judiciaires liés à son agence de voyages qu’il a dû fermer après la fermeture de la voie migratoire du Nicaragua. Khadidiatou Ka lui a rendu visite à la prison de Rebeuss et lui a remis 800 000 F CFA pour l’aider à régler ses problèmes judiciaires.

Après sa libération, elle lui a donné 400 000 F CFA supplémentaires pour relancer ses activités. 

Cependant, Mansour Ndao affirme avoir découvert que Khadidiatou Ka était mariée à un émigré établi en Europe. Il a alors décidé de mettre fin à leur relation, une décision mal acceptée par la plaignante.  Khadidiatou Ka, qui ne s’est pas présentée à l’audience, a déposé une plainte, affirmant que Mansour Ndao lui avait promis de l’aider à obtenir un visa touristique pour l’Espagne. Elle a déclaré avoir été mise en relation avec lui par un certain Makh et avoir versé plusieurs sommes d’argent dans l’espoir de réaliser ce projet. 

Le juge a interrogé Mansour Ndao sur les contradictions dans ses déclarations. "Pourquoi avez-vous dit aux enquêteurs qu’il manquait des documents, ce qui a retardé la procédure ?", a demandé le magistrat. Le prévenu a répondu : "Je lui ai simplement conseillé, en tant que ma copine, sur les documents nécessaires, comme une lettre de motivation. Mais il n’a jamais été question de l’aider à voyager." 

Le procureur a souligné que Khadidiatou Ka avait continué à envoyer de l’argent à Mansour Ndao jusqu’en janvier 2025, en plusieurs tranches. Le parquet a requis l’application stricte de la loi, tandis que l’avocat de la défense, Me Barro, a plaidé pour une "application bienveillante de la loi". 

Le tribunal a finalement déclaré Mansour Ndao coupable d’escroquerie et l’a condamné à six mois de prison avec sursis. Il devra également rembourser le complément d’argent, soit un million F CFA, après avoir déjà restitué 1 300 000 F CFA. 

MAGUETTE NDAO

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau