Limogeage du chef d'état major de l’armée de terre
Le chef d'état major de l’armée de terre guinéenne, le général Boundouka Condé, un proche de l’ancien président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, a été limogé de son poste et remplacé par le colonel Fodé Keita, a appris APA de bonne source.
Le colonel Keita était jusque-là le commandant de la zone militaire de Mamou, ville située au centre du pays, à plus de 300 kilomètres à l’est de Conakry. La même source n’a pas précisé les motifs ayant conduit à l’éviction de ce membre de l’ancienne junte militaire qui a perpétré le coup d’Etat au lendemain de la mort de Lansana Conté en décembre 2008. Mais selon d’autres sources, le limogeage du général Boundouka Condé serait lié à l’attaque de la résidence privée du président Alpha Condé à Kipé dans la nuit du 19 juillet 2011. Il avait été entendu au titre de simple témoin au niveau de la chambre de mise en accusation.
Quelques jours après, des rumeurs ont circulé faisant état de sa probable arrestation mais l’officier militaire sortira vite de son mutisme pour apporter un démenti catégorique. Boundouka Condé est un proche du général Sékouba Konaté, actuellement patron de la force africaine en attente. De nombreux officiers proches de Sékouba Konaté sont actuellement emprisonnés à la prison centrale de Conakry dans le cadre de l’attaque de la résidence du nouveau président.
Apanews