Publié le 19 May 2026 - 14:26
HAJJ 2026  

Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite

 

La communauté sénégalaise engagée dans le pèlerinage à La Mecque est une nouvelle fois endeuillée. La Délégation générale au pèlerinage aux Lieux Saints (DGP) a annoncé, lundi, le décès d’un deuxième pèlerin sénégalais en Arabie saoudite depuis le début du Hajj 2026. Il s’agit d’Alioune Badara Diop, âgé de 49 ans et membre du regroupement ATMP (Trésor).

Selon les informations communiquées par la DGP, il a succombé à un malaise à Biir Ali, un lieu situé près de Médine où les pèlerins effectuent la prière d’intention et revêtent l’habit de sacralisation avant d’entamer officiellement les rites du Hajj.

Le décès est survenu juste après cette étape religieuse. Cette disparition intervient quelques jours seulement après celle d’Ibrahima Mbaye, 81 ans, membre du regroupement Rao Peulh. Le premier pèlerin sénégalais décédé lors de cette édition 2026 du Hajj avait lui aussi été victime d’un malaise à Médine.

Il a été inhumé sur place conformément à la tradition musulmane. Le Hajj 2026 a démarré le 8 mai avec les premiers vols transportant les pèlerins sénégalais vers l’Arabie saoudite.

Cette année, le Sénégal bénéficie d’un quota officiel de 12 860 pèlerins. Parmi eux, 1 860 sont convoyés par la Délégation générale au pèlerinage, tandis que plus de 11 000 autres voyagent à travers des agences privées.

À Médine comme à La Mecque, les températures élevées et l’intensité physique des rites imposent une vigilance particulière, notamment pour les personnes âgées ou fragilisées.

Les autorités saoudiennes ainsi que les équipes médicales sénégalaises mobilisées sur place multiplient les appels à la prudence, à l’hydratation et au respect des consignes sanitaires. Dans son communiqué, la DGP a présenté ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à l’ensemble de la communauté des pèlerins sénégalais. Elle a également assuré que toutes les dispositions nécessaires étaient prises conformément aux rites musulmans.

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations