Publié le 20 Jul 2024 - 10:53

Hub régional des urgences

 

En marge de la réunion inaugurale du groupe consultatif technique du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique sur la préparation et la riposte aux situations d’urgence, qui s’est tenue à Dakar, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a organisé une visite de presse au centre régional pour la gestion des situations d’urgence sanitaire de Diamniadio. Cette visite s'inscrit dans le cadre des activités de l'OMS et de ses efforts pour renforcer la capacité de la région africaine à mettre en place une riposte diligente et efficace aux crises sanitaires et à sauver des vies. Lors de cette rencontre, les organisateurs ont confié à la presse que 33 millions de personnes, réparties dans six pays du Sahel, ont un besoin urgent d'une aide humanitaire vitale.

Plus de 17 millions de personnes sont déplacées dans la région. Fin juin 2024, 133 événements de santé publique étaient en cours dans les 47 pays de la région OMS-AFRO, dont 76 en Afrique de l'Ouest et du Centre, comprenant 14 événements humanitaires et 62 épidémies. Concernant les réalisations du hub de Dakar entre janvier et juin 2024, le chef du hub régional des urgences de l’OMS à Diamniadio a mentionné le renforcement de la coordination des partenariats régionaux pour la gestion des urgences de santé publique, avec un engagement fort des institutions régionales. Selon le Pr Thierno Baldé, il y a eu un appui technique et stratégique direct aux 27 pays en matière de formation, d'accompagnement et de renforcement des capacités de préparation et de réponse, y compris la finalisation de l'homologation de l'Équipe médicale d'urgence (EMT) sénégalaise des services de santé de l'armée, ainsi que le renforcement des outils et capacités de réponse, comme les équipes Surge.

...À cela s’ajoutent la mobilisation des ressources et le déploiement des actions de réponse du hub dans les 72 heures aux épidémies de dengue au Cap-Vert, à l'explosion pétrolière en Guinée, aux épidémies de diphtérie, de fièvre Lassa, ainsi qu'à la crise humanitaire dans l'Est de la RDC, au Tchad et en Mauritanie. Il y a également eu le déploiement de 30 cargos de matériels médicaux et non médicaux dans 21 pays pour une valeur de plus de 1 million de dollars. Le lancement des activités du Centre d'excellence en Données, Innovation et Intelligence a impliqué l'ajout de personnel pour soutenir la surveillance des signaux de santé publique et mener des exercices de modélisation des épidémies en utilisant les grandes données et l'intelligence artificielle. Enfin, plus de 20 jeunes experts provenant de plus de 10 pays de la région ont été formés pour préparer la relève.

Section: 
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée
MISS LITTÉRATURE : Sokhna Aminata 1re du nom