Les cadres de l'Afp positivent
Après un an d'exercice du pouvoir par le président de la République et ses alliés, l'Alliance nationale des cadres pour le progrès (ANCP) «apprécie positivement les réponses importantes, ouvertes et concertées qu'apporte le gouvernement pour la satisfaction des besoins des Sénégalais».
Une position contenue dans une déclaration rendue publique hier et dans laquelle les cadres de l'Alliance des forces de progrès (AFP), se veulent néanmoins lucides. «Nous savons que les défis sont énormes et que nos compatriotes s'impatientent, en raison de l'âpreté des difficultés du moment», reconnaît l'ANCP. «Pour autant, celles-ci ne pourraient occulter, non seulement les mesures déjà prises et appliquées, mais encore les solutions annoncées, vers lesquelles s'achemine le gouvernement et dont les premiers jalons sont posés.»
Ainsi, «le sauvetage» de l'année scolaire et universitaire 2011-2012, «les mesures hardies et pertinentes» arrêtées pour contrer les inondations, la prise en charge «particulière» de la campagne agricole et le relèvement du prix au producteur pour l'arachide, constituent des questions majeures traitées par le gouvernement, indique l'Ancp.
D'autre part, «la réduction de l'impôt sur les revenus», mesure qui «a soulagé des milliers de salariés», et la détermination du gouvernement à «recouvrer les ressources publiques détournées», attitude à lier à l'ère «d'une gouvernance nouvelle», démontre l'option du pouvoir à imposer une ère de rupture, notamment au plan social. A ce niveau, les cadres de l'Afp appellent le gouvernement «à la mise en œuvre rapide des programmes relatifs à la couverture médicale universelle, aux bourses sociales destinées aux familles pauvres et démunies».
Au plan politique, et à la lumière des dernières déclarations d'Idrissa Seck, l'Ancp dit sa préférence pour la «solidarité», la «cohérence» et le «sens des responsabilités» dans la démarche des membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
M. DIENG