Publié le 28 Mar 2013 - 20:30
AN I DU POUVOIR DE MACKY SALL

Les cadres de l'Afp positivent

 

Après un an d'exercice du pouvoir par le président de la République et ses alliés, l'Alliance nationale des cadres pour le progrès (ANCP) «apprécie positivement les réponses importantes, ouvertes et concertées qu'apporte le gouvernement pour la satisfaction des besoins des Sénégalais».

 

Une position contenue dans une déclaration rendue publique hier et dans laquelle les cadres de l'Alliance des forces de progrès (AFP), se veulent néanmoins lucides. «Nous savons que les défis sont énormes et que nos compatriotes s'impatientent, en raison de l'âpreté des difficultés du moment», reconnaît l'ANCP. «Pour autant, celles-ci ne pourraient occulter, non seulement les mesures déjà prises et appliquées, mais encore les solutions annoncées, vers lesquelles s'achemine le gouvernement et dont les premiers jalons sont posés.»

 

Ainsi, «le sauvetage» de l'année scolaire et universitaire 2011-2012, «les mesures hardies et pertinentes» arrêtées pour contrer les inondations, la prise en charge «particulière» de la campagne agricole et le relèvement du prix au producteur pour l'arachide, constituent des questions majeures traitées par le gouvernement, indique l'Ancp.

 

D'autre part, «la réduction de l'impôt sur les revenus», mesure qui «a soulagé des milliers de salariés», et la détermination du gouvernement à «recouvrer les ressources publiques détournées», attitude à lier à l'ère «d'une gouvernance nouvelle», démontre l'option du pouvoir à imposer une ère de rupture, notamment au plan social. A ce niveau, les cadres de l'Afp appellent le gouvernement «à la mise en œuvre rapide des programmes relatifs à la couverture médicale universelle, aux bourses sociales destinées aux familles pauvres et démunies».

 

Au plan politique, et à la lumière des dernières déclarations d'Idrissa Seck, l'Ancp dit sa préférence pour la «solidarité», la «cohérence» et le «sens des responsabilités» dans la démarche des membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

 

 

M. DIENG

 

 

 

Section: 
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !
DIOMAYE-SONKO : Chronique des désaccords au sommet
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : Le serment du King Fahd
THIES - POLITIQUE DE RECUPERATION DES ESPACES PUBLICS : Bras de fer entre la mairie et le Cadior Glace
RATIONALISATION DES AGENCES : Radioscopie d’un mal endémique
PROPOS TENUS DANS DES ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Me Moussa Diop et Cheikh Oumar Diagne convoqués à la Sûreté urbaine
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur