Publié le 28 Mar 2013 - 20:30
AN I DU POUVOIR DE MACKY SALL

Les cadres de l'Afp positivent

 

Après un an d'exercice du pouvoir par le président de la République et ses alliés, l'Alliance nationale des cadres pour le progrès (ANCP) «apprécie positivement les réponses importantes, ouvertes et concertées qu'apporte le gouvernement pour la satisfaction des besoins des Sénégalais».

 

Une position contenue dans une déclaration rendue publique hier et dans laquelle les cadres de l'Alliance des forces de progrès (AFP), se veulent néanmoins lucides. «Nous savons que les défis sont énormes et que nos compatriotes s'impatientent, en raison de l'âpreté des difficultés du moment», reconnaît l'ANCP. «Pour autant, celles-ci ne pourraient occulter, non seulement les mesures déjà prises et appliquées, mais encore les solutions annoncées, vers lesquelles s'achemine le gouvernement et dont les premiers jalons sont posés.»

 

Ainsi, «le sauvetage» de l'année scolaire et universitaire 2011-2012, «les mesures hardies et pertinentes» arrêtées pour contrer les inondations, la prise en charge «particulière» de la campagne agricole et le relèvement du prix au producteur pour l'arachide, constituent des questions majeures traitées par le gouvernement, indique l'Ancp.

 

D'autre part, «la réduction de l'impôt sur les revenus», mesure qui «a soulagé des milliers de salariés», et la détermination du gouvernement à «recouvrer les ressources publiques détournées», attitude à lier à l'ère «d'une gouvernance nouvelle», démontre l'option du pouvoir à imposer une ère de rupture, notamment au plan social. A ce niveau, les cadres de l'Afp appellent le gouvernement «à la mise en œuvre rapide des programmes relatifs à la couverture médicale universelle, aux bourses sociales destinées aux familles pauvres et démunies».

 

Au plan politique, et à la lumière des dernières déclarations d'Idrissa Seck, l'Ancp dit sa préférence pour la «solidarité», la «cohérence» et le «sens des responsabilités» dans la démarche des membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

 

 

M. DIENG

 

 

 

Section: 
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale