Publié le 18 May 2015 - 18:08
IDRISSA THIAW LAYE FILS DU KHALIFE DES LAYENES

‘’Pourquoi Cambérène doit voter pour Khalifa Sall’’

 

Seydina Idrissa Thiaw Laye, fils de l’actuel khalife des Layènes et responsable moral du mouvement ‘’Kourel gou yiw bi’’ pense que l’actuel maire de Dakar est bien parti pour bénéficier de l’électorat de Cambèrène, s’il continue sur le chemin qu’il a emprunté. Selon lui, Khalifa Sall a beaucoup fait pour cette commune et par conséquent, ses habitants doivent lui être redevables et n’ont pas le droit de lui tourner le dos.

 

Le débat sur la date de la prochaine élection présidentielle n’est pas encore tranché. Mais l’un des fils de l’actuel khalife des Layènes, Idrissa Thiaw Laye, a déjà son favori en la personne de l’actuel maire de Dakar Khalifa Sall. ‘’Dieu Seul Sait ce que l’avenir lui réserve, d’autant plus que la gestion du pouvoir est d’ordre divin. Mais tout le monde sait que les habitants de Cambérène n’ont que ceux qui prennent en compte leurs soucis. Et Khalifa Sall ne cesse de le faire. Donc, nous allons prier pour lui et le Bon Dieu va exhausser nos prières. Ici, on n’aime pas le bruit. Nous sommes très forts en action. Le jour de l’élection, nous allons voter pour notre candidat et Khalifa est bien parti pour l’être’’, a déclaré Idrissa Thiaw Laye (photo), en marge d’une conférence religieuse qui a enregistré samedi un monde fou.

Le  responsable moral du mouvement ‘’Kourel gou yiw bi’’ explique ce choix par le fait que le responsable socialiste a beaucoup fait pour leur commune. ‘’Nous, jeunesse de Cambérène, n’avons pas le droit de tourner le dos à Khalifa Sall. Il a tellement fait pour nous et discrètement. C’est la raison pour laquelle, le moment venu, nous allons descendre sur le terrain pour lui. Je ne parle pas au nom du khalife qui est mon père, mais en mon nom personnel. Khalifa Sall nous a appuyés et nous allons l’accompagner par nos prières. Je vais prier pour lui’’, a promis le marabout. Dans la même veine, le fils du khalife a tressé des lauriers au responsable socialiste. ‘’Si vous chercher les qualités d’un homme d’Etat, vous allez les trouver chez Khalifa. Il est un vrai homme d’Etat et au sens propre du terme. Il incarne une vraie personnalité, à travers son charisme et son savoir-faire. Il a mis son pied sur le droit chemin, et nous lui intimons l’ordre de ne pas le lever, encore moins le dévier. Il fait tout ce qu’il dit. Il ne s’adonne jamais à des promesses qu’il va ensuite renvoyer aux calendes grecques’’.

A propos de l’envoi de soldats au Yémen, le marabout a laissé entendre que la seule chose à faire est de prier pour qu’ils partent et reviennent sains et saufs. ‘’Dans le passé, quand la France avait besoin du Sénégal, nous étions à ses côtés. Et à l’époque, toutes les familles religieuses, chacun de son côté, avait envoyé plusieurs membres de sa famille pour défendre les couleurs du pays. Pour le cas du Yémen, l’essentiel pour moi est de prier pour qu’ils nous reviennent sains et saufs. Il faut que tout le monde prie pour que la paix règne au Sénégal et dans le monde’’, a-t-il dit.

Idrissa Thiaw Laye a insisté sur le thème de la paix, en soutenant qu’il faut arrêter la politique du deux poids deux mesures et la discrimination, si on veut y parvenir. ‘’Il faut qu’on arrête de sous-estimer certaines familles. Le chef de l’Etat doit désormais nous envoyer des émissaires, à chaque fois qu’il le fera avec les autres. Il faut mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. C’est anormal que le robinet ne puisse pas couler dans certains quartiers de Cambérène’’, a pesté le marabout. 

CHEIKH THIAM

<:DIV>

 

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG