Samba T. Guèye encourt six mois de prison ferme
Samba Thiam Guèye risque six mois d’emprisonnement ferme, si le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar suit le réquisitoire du parquet. Chef d’entreprise de son état, il est poursuivi pour escroquerie portant sur 27 millions de francs CFA. La partie civile Omar Sow est un Sénégalais établi en Belgique. Il comptait acquérir un terrain à Diamniadio.
Après des décennies de dur labeur en Belgique, Omar Sow décide d’investir au bercail. L’homme d’affaires, avec l’aide d’investisseurs belges, fait part à une connaissance de son souhait d’acquérir un terrain à Diamniadio. C’est ainsi qu’il a été mis en rapport avec Samba Thiam Guèye, en 2015. Ce dernier devait lui vendre un site d’un hectare à Diamniadio à 53 millions de francs CFA. Omar Sow accepte les modalités de vente et décide de lui verser la somme de 17 millions de francs CFA.
Pour paraître crédible devant son client, Samba Thiam Guèye conduit celui-ci chez un huissier où la remise a été effectuée. En contrepartie, le bail a été déposé chez l’huissier. Au bout de deux semaines, Omar reçoit le coup de fil de Guèye qui lui réclame le reliquat. Omar Sow lui remet encore 10 millions de francs CFA avant de se rendre à nouveau en Belgique. Alors qu’il souhaitait remettre à Guèye le reste de son argent, celui-ci est resté injoignable. Depuis 2015, Sow utilise son mois de congé pour entrer en contact avec Samba Thiam Guèye. Mais toutes ses tentatives sont restées vaines.
Pendant près de neuf ans, il a usé de tous les moyens nécessaires pour entrer en contact avec Guèye. Suite au conseil de son notaire, Omar Sow a vérifié l’état actuel du terrain au cadastre et a appris qu’il a été vendu à la société Platinium industrie. C’est ainsi qu’il a déposé plainte contre Samba Thiam Guèye qui a été cueilli à 5 h du matin chez lui.
À la gendarmerie, il a promis de remettre à Sow le terrain, s’il verse le reste des 53 millions de francs CFA. Il a déclaré ne pas détenir le bail original et a demandé l’autorisation d’aller le chercher chez lui. Cette autorisation ne lui a pas été accordée et a été placée en garde à vue.
Placé sous mandat de dépôt, il a fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie portant sur 27 millions de francs CFA. Devant les magistrats, il a reconnu avoir reçu cette somme, mais a contesté l’escroquerie. À l’en croire, s’ils en sont à ce stade, c'est à cause de la partie civile qui a disparu après lui avoir versé les 27 millions de francs CFA. C’est au bout de deux semaines qu’il devait verser le reliquat pour entrer en possession de son terrain. En outre, il dit être dans les dispositions de remettre à Sow son terrain s’il lui verse le reste de l’argent. Mais cette promesse paraît utopique, car le terrain en question a été acquis depuis 2020 par une société de la place. Ce que le prévenu a contesté en soutenant que le site a été mis en gage. Ce, malgré les documents attestant de la vente du terrain qui ont été brandis à la barre par la partie civile.
Dos au mur, il a fini par avouer avoir cédé le terrain à 20 millions de francs CFA. Par ailleurs, il a remis au plaignant la somme de 3 200 000 F CFA.
Malgré cette remise d’argent, l’avocat de la partie civile a fustigé la mauvaise foi du prévenu. D’après Me Bachir Lo, Samba Thiam Guèye avait le souhait de gruger son client depuis le début. La robe noire a estimé que le préjudice subi par son client est incommensurable. ‘’Il fait l’objet de poursuites à la Cour d’appel de Thiès. En sus de cela, il a perdu ses investisseurs qui lui réclament de l’argent’’, a déclaré Me Lo qui réclame la somme de 70 millions de francs CFA en guise de dédommagement.
De son côté, le maître des poursuites n’a émis aucun doute sur la culpabilité de Samba Thiam Guèye. Il a requis la peine de six mois d’emprisonnement ferme.
L’avocat de la défense, Me Mbodj, a sollicité la relaxe de son client sans peine ni dépens. ‘’Il n’y a ni escroquerie ni abus de confiance. C’est une action purement commerciale. Nous proposons de payer l’argent reçu. Nous avons versé la somme de 3 200 000 F CFA. C’est à cause de la partie civile si la vente n’a pas pu être réalisée’’, a plaidé Me Mbodj.
L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 2 décembre.
MAGUETTE NDAO