Publié le 5 Feb 2020 - 12:18

Imam Makhtar Ndiaye

 

L’imam de la mosquée de Liberté 6, Makhtar Ndiaye, prône la poursuite des personnes ou institutions épinglées par les rapports de la Cour des comptes transmis au chef de l’Etat, la semaine dernière. ‘’La corruption fragilise et ruine l’économie du pays.

Tout Etat où règne la corruption tarderait à décoller. La lutte contre la corruption doit être un impératif pour tout Etat qui prétend à l’émergence’’, dit l’iman dans une note transmise hier à ‘’EnQuête’’.

D’après le religieux, l’Etat du Sénégal a fait des ‘’pas de géant’’ en mettant en place des corps de contrôle ‘’compétents et dignes’’ de ce nom. Qui font un travail ‘’remarquable’’ en publiant des rapports ‘’objectifs’’, dans lesquels des personnes ont été épinglées. ‘’Nous sommes dans un Etat de droit qui prétend à l’émergence. Il doit avoir la hauteur et la sagesse de transmettre ces rapports à la justice, ne serait-ce que pour le respect et la crédibilité de ces corps de contrôle.

Que la justice fasse son travail de façon convenable, afin que de pareilles pratiques ne se reproduisent jamais. Mais si, toutefois, des personnes ou des structures épinglées ne sont pas sanctionnées à la hauteur de leur faute, on aura du mal à prétendre à l’émergence’’, affirme l’imam Makhtar Ndiaye.

Section: 
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes
Gamou Tivaouane
Touba terminal
Gestion des catastrophes
VALORISATION DES SOUS-PRODUITS DE LA STEP L’ONAS veut transformer la station d’épuration de Mbour en opportunité économique
BOURSES DE SÉCURITÉ FAMILIALE : L’État revoit le ciblage des ménages vulnérables après 12 ans
GAMOU DE TIVAOUANE : L’équation sanitaire
Recel de compteurs et de câbles en cuivre
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : L’Adha salue l’élargissement, mais pose la question du contrôle
TIVAOUANE : L'hôpital Seydi El Hadji Malick Sy démarre ses consultations avant le Gamou