Publié le 2 Sep 2013 - 14:55
IMMOBILIER, AFFAIRE HABRÉ, CIO, COÛT DE LA VIE, INONDATIONS.

Ces dossiers qui ont emporté Abdoul Mbaye

 

 

Après 17 mois de compagnonnage, le président de la République Macky Sall s'est séparé hier de son Premier ministre, Abdoul Mbaye. Selon bon nombre d'observateurs et de citoyens sénégalais avertis, ce limogeage est tout surprenant, au vu des casseroles que traîne le banquier...

 

 

Inondations et coût de la vie

L'incapacité notoire du gouvernement à parvenir à une réduction conséquente et durable des prix de denrées de première nécessité serait en très bonne place dans la décision du président de la République de démettre son Premier ministre. La prise en charge des préoccupations sociales des populations a été en effet l'axe essentiel de la gouvernance promise par Macky Sall lors de sa campagne présidentielle. Sur ce point, beaucoup restent à faire. De même que sur le sujet épineux des inondations : en dépit de quelques avancées réalisées par rapport à l'année dernières, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants restent sous la menace du phénomène... A ce niveau également, le Premier ministre sortant n'a pas aidé le chef de l'Etat à tenir promesse.

 

Affaire Habré

Nommé Premier ministre au lendemain de l'élection du président Macky Sall, Abdoul Mbaye est vite rattrapé par son histoire durant sa ''brillante carrière''. A peine installé à la Primature, il est cité dans l'affaire Hissène Habré, du nom de l'ancien Président du Tchad. Chassé du pouvoir en 1991, Habré emporta avec lui de gigantesques sommes d'argent (on parle de 16 à 20 milliards de francs Cfa selon les cas) soutirées des coffres de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC). Arrivé au Sénégal, il se fait «aider» alors par le banquier ex-futur Premier ministre du Sénégal dans le «blanchiment» de ce butin dans les livres de la Cbao qu'il dirigeait... Une histoire qui le poursuit jusqu'à aujourd'hui. Abdoul Mbaye aura résisté comme il a pu aux assauts répétés de ses adversaires. Il y a quelques jours, le Président Macky Sall avait pourtant indiqué que s'il s'avérait qu'il était impliqué dans cette transaction frauduleuse avec Habré, il en tirerait toutes les conséquences... Le chef de l'Etat serait-il dorénavant convaincu que son ex-Premier ministre a des choses à se reprocher dans ledit dossier ?

 

Conflit immobilier

Durant les seize mois passés à la Primature, Abdoul Mbaye a été obligé en même temps de faire face à d'autres affaires. Immobilières notamment. Le conflit qui l'oppose présentement à l'acteur économique Abdoulaye Diakité, patron de la société SIDEC, remonte à 2001 et concerne des transactions entre la banque qu'il dirigeait et l'homme d'affaires cité ci-dessus. C'est au sujet d'immeubles qui coûteraient aux environs de un milliard de francs Cfa. L'homme d'affaire a traîné M. Mbaye devant la justice le 23 juillet 2007 pour «faux, usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque et escroquerie». L'affaire est pendante devant le juge, comme EnQuête l'avait révélé en priorité il y a plus d'un an. Mais selon des acteurs de la justice interrogés par nos soins, la posture du PM serait un cas de gêne pour les magistrats chargés de l'affaire...

 

Échec du Sénégal au CIO

Autre dossier récent, la candidature échouée du Sénégal au Comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a également mis Abdoul Mbaye au devant de l'actualité. En version négative. Sa foire d'empoigne avec le candidat désigné de l'Etat, Mamadou Diagna Ndiaye, à ce poste a été considérée comme le moteur de l'échec subi par notre pays. Son déplacement express en Suisse pour défendre une candidature qu'il disait avoir déposée depuis 2007 n'aura pas plu au Palais de la République. 

 

 

 

 

 

 

Section: