INCENDIE A LA MEDINA
L'incendie à la Médina a vu un défilé de personnalités venus sur les lieux du drame pour manifester leur solidarité mais également lancer un appel afin que pareille situation ne se reproduise.
Mamadou Bâ (Commandant 11è Compagnie des sapeurs pompiers)
«Nous avons mobilisé beaucoup de moyens humains et d'engins d'incendie»
''Le bilan est très lourd. Nous avons recensé neuf corps sans vie et un blessé. Ils sont tous des enfants. Le pompier s'adapte à toute situation. Ce n'est pas parce que c'est difficile d'accès que nous allons croiser les bras. On a usé de nos capacités professionnelles pour pouvoir aboutir aux flammes. Nous avons été alertés à 23h26, on est arrivé à 23h32 et aussitôt on s'est attaqué à l'incendie. Nous avons mobilisé beaucoup de moyens humains et beaucoup d'engins d'incendie. Le feu a été maîtrisé à 00h36.''
El Hadj Mansour Sy Djamil (Mouvement Bes Dou Niak)
«Il faut une étude exhaustive des conditions d'existence des daaras»
''On est meurtris. Mais, en même temps, on doit prendre des dispositions. D'abord s'enquérir des conditions dans lesquelles vivent les daaras. Les daaras reçoivent une partie de la population, répondent aux besoins d'éducation. Il est grand temps qu'il y ait une étude exhaustive des conditions d'existences de daaras. Car c'est également dans les daaras qu'on a pu former El Hadj Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba et d'autres grands marabouts. Il faut absolument qu'on sache dans quelles conditions vivent les talibés et comment ils sont formés. Une fois l'étude terminée, on va se concentrer sur ceux qui sont là pour assumer des responsabilités que nos ancêtres et nos grands-pères ont assumé jusqu'à présent, et au grand profit de l'éthique dans ce pays là. Je trouve que les daaras méritent une considération et une étude beaucoup plus approfondie''.
Khalifa Sall (Maire de Dakar)
«Des mesures conservatoires urgentes doivent être prises»
''Regardez ce mur et cette maison, ce mur ce sont des chambres. Est-ce qu'aujourd'hui, on a de la sûreté ici ? Regardez ce bâtiment, comment il est, est-ce qu'on a de la sécurité ici ? Donc il va falloir agir très vite. Ensuite, vous constatez vous-mêmes qu'il n' y a même pas de passage pour que des véhicules puissent accéder à ces maisons. Comment les sapeurs ont pu travailler ? C'est avec beaucoup de difficulté. Il va falloir prendre des mesures conservatoires urgentes. Je crois que la commission de la Protection civile du département viendra faire des constats et des mesures idoines seront prises''.
Abdou Latif Coulibaly (Ministre, porte-parole du Gouvernement)
«Un important programme de modernisation des daaras est en cours»
''Ce qui s'est passé aujourd'hui prouve encore, si besoin en était, qu'il est important et nécessaire de repenser l'organisation des daaras chez nous. Et vous savez également, c'est une question culturelle et sociale assez délicate. Des enquêtes diligentes seront conduites pour voir quelles sont les causes de ce drame-là, mais également pour situer les responsabilités. Déjà en janvier, en Conseil des ministres, le président de la République a attiré l'attention du gouvernement sur la nécessité de faire appliquer, de la façon la plus rigoureuse, la législation en ce qui concerne la maltraitance des enfants, mais également de renforcer l'offre de formation coranique, de les moderniser. A ce niveau, le ministre de l'Éducation a entrepris un important programme de modernisation des daaras, avec déjà pour cette année une centaine d'enfants qui seront éduqués. Le gouvernement exhorte les populations à redoubler de vigilance en cette période où les conditions climatiques sont propices à la déclaration d'incendies domestiques.''
Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général Parti socialiste (Ps)
«... Organiser des concertations nationales pour la question des daaras»
''Qu'est ce qu'il faut faire pour qu'une situation de cette nature ne puisse pas continuer? Il faudrait qu'on considère toute cette situation pour voir s'il y'en a d'autres encore dans la médina, dans le département de Dakar, de Pikine pour cette question des daaras, qu'on puisse vraiment organiser des concertations nationales, des états généraux, pour que véritablement un traitement puisse être donné, mais à partir d'une réflexion, d'une analyse et de conclusions partagées. La responsabilité est collective: le gouvernement, les parents, la société, tout le monde. Seuls ces jeunes ne sont pas responsables de ce drame''.
Idrissa Seck, Secrétaire général de Rewmi
« Nous devons repenser le système des daaras dans notre pays»
''Je voudrais tout d'abord adresser toutes mes salutations émues aux victimes de cet incendie dramatique qui frappe toute la population sénégalaise. Je profite de l'occasion aussi pour inviter tout le monde à prêter davantage attention aux daaras. Le système des daaras est le premier système éducatif de notre pays et a produit des gloires qui continuent de nous inspirer par l'exemple avéré de leur conduite, Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadj Malick et tant d'autres sont sortis de ce système éducatif qui est le premier de notre pays, avant l'arrivée même de l'école française. Et cette dualité qui continue de prévaloir dans notre système éducatif est source de difficultés et de problèmes. Nous devons donc nous pencher très sérieusement sur ce système éducatif et sur l'appui que l’État doit apporter à l'enseignement confessionnel au sens large et aux daaras en particulier''.
Djidi DIARRA