L’Etat au chevet des blessés
Trois ministres du gouvernement se sont rendus hier au daaka de Médina Gounass. Ils ont présenté les condoléances du Chef de l’Etat et remis de façon symbolique une enveloppe de dix (10) millions de francs à l’hôpital régional de Tambacounda pour accompagner le personnel soignant dans la prise en charge des blessés de l’incendie de la cité religieuse.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, accompagné d’une forte délégation composée, entre autres, du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck et celui de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, a présenté hier les condoléances du Chef de l’Etat aux familles éplorées, au daaka de Médina Gounass. Les trois ministres et la délégation ont effectué d’abord une visite à l’hôpital régional de Tambacounda pour s’enquérir de l’état de santé des 24 pèlerins blessés, lors de l’incendie meurtrier de la veille. Là-bas, le ministre de l’Intérieur a remis une enveloppe de 10 millions à l’hôpital régional de Tambacounda pour accompagner le personnel soignant dans la prise en charge des blessés. Un geste apprécié par les techniciens de la santé dudit hôpital. D’ailleurs, quatre blessés attendaient d’être évacués à Dakar.
Après Tambacounda, les trois ministres ont fait cap sur Médina Gounass. A 13 heures, ils ont foulé le sol de la cité religieuse de Thierno Amadou Tidiane Ba. Ils se sont rendus, en premier, au centre de santé de ladite localité pour s’enquérir de l’état de santé des blessés. Ensuite, la délégation est allée sur le site du daaka pour une visite de terrain. Puis, Abdoulaye Daouda Diallo et sa délégation se sont rendus au domicile du marabout, Thierno Amadou Tidiane Ba. Le ministre de l’Intérieur y a tenu un discours rassurant : « Nous relèverons les manquements qui ont été notés et puis, nous apprécierons les correctifs nécessaires à cela », a déclaré M. Diallo. Avant de faire part de ‘’deux constantes’’ qui se dégagent sur le site du daaka. D’abord les habitations constituées de paillote. « Il faut, dit-il, définitivement voir comment mettre fin à cela. Je crois que, dans les années à venir, nous trouverons des solutions à cela. » L’autre difficulté soulevée par Abdoulaye Daouda Diallo est le manque criard d’eau noté. « Là, j’ai rendu compte au président de la République. Des dispositions nécessaires seront prises pour que, désormais, cette question soit totalement réglée. »
Abdoulaye Daouda Diallo félicite les agents de santé et brocarde les internautes
Ensuite, le ministre a souligné l’ingéniosité, la détermination le professionnalisme des médecins et les autres agents de service dans le traitement apporté aux personnes blessées. « Ils ont particulièrement bien réagi. Aussi bien à Médina Gounass qu’à Tambacounda, les autorités médicales ont fait le travail avec beaucoup de professionnalisme. N’eût été cette bonne symbiose de tous les services de la région, le bilan aurait pu être plus lourd », s’est-il félicité.
Par contre, le ministre de l’Intérieur a fustigé le mauvais comportement de certains internautes qui ont publié des images insoutenables. « Nous avons vu des situations difficiles. Mais ainsi va la vie. Par contre, ce que je dénonce et je souhaite qu’on puisse mettre un terme à cela : c’est publier des photos dans les réseaux sociaux pour montrer des malades ou des personnes calcinées. C’est des images qui choquent. Ce genre de comportements n’est pas acceptable. Quelqu’un qui est malade et qui se trouve dans des difficultés, qu’on puisse l’exposer comme ça pour tout simplement choquer le public. Ce ne sont pas des choses à faire. »
En outre, il faut souligner que cette visite gouvernementale a été appréciée par des pèlerins rencontrés qui ont souligné que « cet acte de haute portée posé par le Président Macky Sall témoigne de son attachement à la population sénégalaise, mais aussi surtout aux familles éplorées ». Selon eux, ce geste significatif confirme la volonté du chef de l’Etat qui, dès l’annonce de cet incendie, s’est personnellement occupé du dossier, en envoyant les trois ministres sur le site du drame pour s’enquérir de la situation.
L’incendie de Médina Gounass enregistre 24 morts
L’incendie de ce mercredi 12 avril dans la cité religieuse de Médina Gounass a finalement fait 24 morts, à la date du 13 avril. Selon certaines sources, le bilan peut s’alourdir, au vu des personnes gravement blessées qui sont à l’hôpital régional de Tambacounda. A en croire certaines informations recueillies sur place, les corps sans vie identifiés sont encore à la morgue de l’hôpital régional de Tambacounda, tandis que d’autres morts non identifiés sont inhumés à Médina Gounass.
A signaler que l’incendie a perturbé la distribution de l’électricité dans le site. Mais les équipes sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation et d’autres sont également en train de distribuer de l’eau par des camions citernes, même si les insuffisances sont à noter. A la date du 11 avril, il y a eu 569 consultations. L’hypertension artérielle est le principal motif. A noter que les agents du service d’hygiène ont procédé à des saisies de marchandises périmées d’une valeur de 200 000 francs CFA.
EMMANUEL BOUBA YANGA