Publié le 8 Jul 2013 - 14:19
INFRASTRUCTURES

L’ONU préconise fortement la réalisation d’un tunnel sous le détroit de Gibraltar pour 5 milliards €

 

Le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) a examiné l’état d’avancement des travaux de conception du tunnel ferroviaire devant relier l’Afrique et l’Europe, indique Ecofin.

Cet important projet ferroviaire a été initié conjointement par feu Hassan II du Maroc et Juan Carlos 1er d’Espagne en juin 1979, avec la mise en place d’un comité mixte composé de la Société d'études du détroit de Gibraltar (SNED Maroc) et de la Société d'études de la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEG Espagne).

D’une longueur de 38,7 kilomètres, le tunnel ferroviaire devant relier la région de Malabata près de Tanger à Tarifa en Espagne pourrait voir le jour d’ici 2025.

La réalisation de ce hub intercontinental par l’interconnection les liaisons routières et ferroviaires du bassin méditerranéen entraînera un développement spectaculaire des échanges économiques et humains.

Au terme de la réalisation de la première phase du projet, le tunnel pourrait acheminer annuellement 11 millions de passagers ferroviaires, 5 millions d’automobilistes, 500 000 poids lourds et près de 2 millions de voitures.

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire