L’ONU préconise fortement la réalisation d’un tunnel sous le détroit de Gibraltar pour 5 milliards €
Le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) a examiné l’état d’avancement des travaux de conception du tunnel ferroviaire devant relier l’Afrique et l’Europe, indique Ecofin.
Cet important projet ferroviaire a été initié conjointement par feu Hassan II du Maroc et Juan Carlos 1er d’Espagne en juin 1979, avec la mise en place d’un comité mixte composé de la Société d'études du détroit de Gibraltar (SNED Maroc) et de la Société d'études de la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEG Espagne).
D’une longueur de 38,7 kilomètres, le tunnel ferroviaire devant relier la région de Malabata près de Tanger à Tarifa en Espagne pourrait voir le jour d’ici 2025.
La réalisation de ce hub intercontinental par l’interconnection les liaisons routières et ferroviaires du bassin méditerranéen entraînera un développement spectaculaire des échanges économiques et humains.
Au terme de la réalisation de la première phase du projet, le tunnel pourrait acheminer annuellement 11 millions de passagers ferroviaires, 5 millions d’automobilistes, 500 000 poids lourds et près de 2 millions de voitures.