AJEB annonce des "actions concrètes" pour les zones sinistrées
L’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues (AJEB) annonce qu'elle compte conduire, à partir de mercredi, des "actions concrètes" dans les zones inondées de la banlieue dakaroise, pour participer aux côtés des populations sinistrées à l’évacuation des eaux.
Selon un communiqué transmis mardi à l'APS, cette mobilisation physique prévue à partir de 9 heures "va permettre de se fondre avec les populations sinistrées dans l’évacuation des eaux et les petits travaux qui seront à faire dans de pareille situation."
Pour réussir cette descente sur le terrain, poursuit le communiqué "toutes les mesures sont en train d’être prises avec l’ensemble des parties concernées par ce phénomène." "Avec nos partenaires et nos agents de terrain, il est aussi prévu des opérations de désinfection des zones inondées, une mise à leur disposition d’une pelle mécanique et des denrées alimentaires", annonce cette source, soulignant qu’une enveloppe financière a été dégagée pour cela.
L’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues (AJEB) rappelle en effet que les fortes précipitations enregistrées le week-end dernier à l'échelle du pays ont causé beaucoup de dommages dans les banlieues. "Il y a eu des pertes en vies humaines et beaucoup de familles sont aujourd’hui sans toit. Nul ne peut rester insensible à un désastre pareil. L’AJEB compte mener des actions concrètes dans les zones inondées", lit-on dans le communiqué.
L’AJEB estime que "seul un élan patriotique national peut sauver les milliers de Sénégalais touchés de plein fouet par cette catastrophe nationale". Sur cette base, elle invite "tous les jeunes patriotes qui ont le sens élevé du civisme et de la solidarité à se mobiliser aux côtés des sinistrés de la grande banlieue et de l’intérieur du pays."
Suivant cette perspective, l’AJEB a mis en place, lundi dernier, un comité de pilotage et de gestion des inondations. "Ce comité travaille avec des agents de terrain qui habitent ces zones et qui ont une expertise avérée dans la lutte contre les inondations", précise le communiqué.
Selon ce texte, ce comité de pilotage n’a aucune intention de se suppléer au Plan ORSEC, mais compte travailler en parfaite intelligence avec les démembrements de cet instrument national pour une meilleure efficacité. "Comme toutes les autres actions qui seront entreprises dans la prise en charge de cette catastrophe, tout sera fait en coordination avec les services déconcentrés et décentralisés de l’Etat qui ont été pour la plupart saisis de manière épistolaire", mentionne le communiqué.
APS