Publié le 5 Mar 2025 - 16:37
INONDATIONS RÉCURRENTES  À KAOLACK

Des pistes de solutions énumérées par le gouverneur

 

Les inondations sont monnaie courante à Kaolack,  notamment dans la commune. Ainsi, à l’initiative de la Direction de la Prévention et de la Gestion des inondations,  s’est tenu un atelier présidé par le gouverneur  Mouhamadou Moctar Watt.  Les causes de ce phénomène ont été identifiées, des solutions suggérées.

 

À travers  le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement,  selon le représentant de la Direction de la Prévention et de la Gestion des inondations, Amadou Konaté, la cartographie des zones d’inondation a été réalisée par les autorités  au regard des séries d’inondations connues au Sénégal. Il a également annoncé qu’un travail de modélisation a été fait pour affiner le travail. Il l’a fait savoir hier au cours d’un atelier de caractérisation des risques d'inondation dans la commune de Kaolack.  

D’après le gouverneur  Mouhamadou Moctar Watt, cette rencontre vise, au-delà de l’identification des problèmes, à  élaborer  un plan de gestion des risques liés aux  inondations. Selon l’exécutif régional, les causes des inondations ont été identifiées. Il s’agit d’’’une conjonction de facteurs physiques avec une basse  topographie au niveau  de la commune, une faible pente ne favorisant pas l’écoulement des eaux combinée à une texture du sol qui ne favorise pas non plus l’infiltration de l'eau’’, a soutenu M. Watt.  

D’autres facteurs anthropiques sont  généralement listés. Il relève le fait que les populations occupent des zones non aedificandi  et que celles-ci adoptent des comportements facilitant les inondations. Le changement climatique aussi a été souligné comme étant l’une des causes.  

En effet, si l'on se fie au gouverneur, le réchauffement climatique accentue le phénomène des inondations, car il est établi que  le changement climatique conduit à la montée des eaux, à des proportions qu’on ignore. Mais ce qui est constant,  c’est que ce phénomène contribue à la persistance du phénomène des inondations à Kaolack, selon le gouverneur qui mentionne qu’après cette caractérisation, l’impact des inondations sur les activités humaines et les infrastructures a  été évoqué. C’est ce qui fait qu’il ‘’est nécessaire de trouver des solutions aux inondations’’.  Des solutions structurelles surtout en interdisant l’occupation des zones non aedificandi. ‘’Il faut rétablir la fonction drainante de la ‘bande d’Aouzou’, une trajectoire des eaux pluviales. Sans quoi, il sera difficile de trouver des solutions durables à ce phénomène récurrent des inondations’’, a-t-il énuméré.

Il faudrait   redimensionner  les ouvrages  existants, qui ne sont plus conformes à la croissance démographique. Avec cette approche, l’espoir de tourner la page sombre des inondations sera permis, selon le représentant du directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations.  ‘’La recherche de solutions sera facilitée grâce à ce travail d’identification des problèmes. Les différents services régionaux,  les autorités administratives, les élus territoriaux et les acteurs communautaires ont été associés à l’atelier pour trouver des solutions après les avoir identifiés’’, a dit Amadou  Konaté.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place