Publié le 18 Dec 2020 - 10:47

Inquiétudes  

Un mois après la rentrée scolaire, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a effectué des enquêtes auprès de ses 14 antennes régionales, pour s’imprégner des difficultés des établissements scolaires, en cette période de pandémie. D’après la coalition, les informations recueillies font état   d’un ‘’déficit inquiétant en matériel sanitaire dans des écoles, face à la montée de la courbe des cas de contamination et au relâchement général observé chez les populations.  Le déficit récurrent d’enseignants et de tables-bancs face aux exigences de distanciation physique’’.  

La Cosydep appelle ainsi l’Etat à sécuriser l’environnement des apprentissages, en dotant chaque école d’un environnement résistant aux effets de la Covid et également rendre disponibles les budgets et moyens de fonctionnement des écoles publiques.  Elle sollicite, à cet effet, ’’la dotation de toutes les écoles en matériel sanitaire (masques, gel, produits d’hygiène), avec un dispositif de contrôle du respect des mesures barrières, le renforcement de la protection des élèves et des enseignants’’.  La coalition estime ainsi que l’école, lieu de construction de comportements appropriés, peut faire des élèves des acteurs de conscientisation des familles.  
 
...Les membres de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) n’ont pas, cependant, manqué d’inviter à un allégement des programmes sur la base des enseignements tirés de la reprise du 25 juin. Elle prône également la mise en place d’un maximum de 2 élèves par table-banc ainsi qu’un dispositif de rotation des flux en mettant à profit les supports e-learning avec une exploitation optimale et plus équitable.
 
La Cosydep plaide également pour la pacification de l’année scolaire, en sécurisant le quantum horaire afin d’optimiser les 1 265 heures.  Sur la liste des propositions de la Cosydep, figure aussi la reprise du monitoring des accords avec les enseignants au bénéfice des apprenants (application diligente des accords signés, paiement à temps des indemnités, traitement efficace des alertes lancées, retour à l’orthodoxie administrative). ‘’Fidèle à son rôle d’alerte et de proposition, la coalition invite à la veille permanente pour un déroulement stable des apprentissages et un dénouement fructueux de l’année scolaire’’, lit-on dans une note.  

 

Section: