Publié le 22 Oct 2012 - 22:05
INSÉCURITÉ

Vigilance !

 

 

L’insécurité des citoyens est à l’ordre du jour, aujourd’hui plus que jamais. Au lendemain de l’Aïd el Fitr, (Korité), les médias se sont faits l’écho de bon nombre de victimes ou témoins d’agressions. Des agressions aussi spectaculaires que dramatiques parfois. Des vols à l’arrachée pratiqués, maintenant, par des «scooteristes» qui n’hésitent pas à traîner leur victime sur la chaussée, aux agressions armées dont les auteurs sont prêts à vous ôter la vie pour un simple téléphone portable, tout y est passé. La plupart de ces actes ont eu lieu avant la fête.

Il est aisé de constater que ces agissements connaissent, effectivement, une grande recrudescence à la veille et/ou à l’occasion même de presque tous les grands événements. Il en est ainsi depuis belles lurettes, mais il se dégage l’impression que beaucoup de gens n’ont pas encore tiré le moindre enseignement par rapport à ce genre de situation. C’est à croire qu’on est amnésique quelque part.

La fête de la Tabaski (Aïd el Kébir) approche à pas de géant. La traite des malfaiteurs a commencé. Le moment est donc, à mon avis, plus que jamais propice pour appeler les gens à plus de prudence par rapport à leur propre personne et à plus de vigilance par rapport à leurs biens. Il est insupportable de se faire prendre son bien sans qu’on puisse réagir. Il est plus qu’écœurant de voir quelqu’un ôter la vie à son prochain, quelles que soient les circonstances.

Il n’y a pas plus pitoyable qu’un père ou qu'un soutien de famille qui se fait vider les poches à la veille d’une aussi importante fête. «Lorsqu’on parle de catastrophe, c’est bien de cette situation qu’il s’agit», ironisait un de mes amis. «Avec nos maigres salaires de petits fonctionnaires qui ne permettent même pas de joindre les deux bouts, rien que pour les dépenses habituelles : la Dq (NDLR : dépense quotidienne), les 3S (SDE, SENELEC, SONATEL), le loyer, lorsqu’on se retrouve dans pareille situation (...), il y a de quoi s’accroupir en pleine rue, sous un soleil ardent, la tête entre les paumes des mains, pour se poser des questions du genre ‘comment cela a-t-il pu m’arriver ?’ Lii rek mooy catastrophe deug nak», poursuivait-il.

Les victimes commencent déjà à tomber. Récemment, une quête a été organisée pour un employé d’une «boîte» bien connue car on lui a «pickpocketé» son salaire de fin septembre, à la veille de la rentrée scolaire. Un rappel à la vigilance mérite donc d’être lancé. Soyons sur nos gardes à chaque instant. On n’est jamais trop prudent.

Depuis quelques temps, des jeunes de beaucoup de quartiers, à Dakar et dans la banlieue, se mobilisent et s’organisent discrètement en comités de surveillance pour prendre en main leur destin et celui des populations de leurs localités respectives. C’est dire que les empêcheurs de tourner en rond ont du pain sur la planche et risquent, à chaque «opération», de s’exposer au lynchage. «A bon chat, bon rat». Allah est le Meilleur des Protecteurs.

Pape O.B.H DIOUF

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée