Publié le 20 Jul 2012 - 08:00
INSECURITE ALIMENTAIRE

806 000 personnes menacées au Sénégal

 

 

La crise alimentaire a fini de s'installer au Sénégal et dans d'autres pays d'Afrique. Elles sont nombreuses les familles qui ne parviennent plus à honorer les trois repas du jour. C'est ainsi que le ministère de la Famille et de l’Entrepreneuriat féminin a mené une campagne dans tous les départements du pays, afin de cibler les familles qui sont sur le besoin, c'est à dire les nécessiteux.

 

Ainsi, il a découlé de ce travail qui a concerné 739 000 personnes se trouvant en situation d'insécurité alimentaire, des zones à risque très élevé qui constituent 37% et qui sont classées dans la catégorie rouge, 45% sont dans une zone à risque élevé et 18% dans celles modérées. L'insécurité alimentaire au Sénégal n'affecte pas seulement les zones rurales, car elle touche aussi des secteurs urbains. C'est ainsi que 67 000 personnes en insécurité alimentaire ont été recensés dans des villes, surtout du sud comme Kolda, Tambacounda et Ziguinchor.

 

Et pour éradiquer cette situation d'insécurité alimentaire, l’État compte sur des partenaires comme le Programme alimentaire mondial (PAM), l'UNICEF et d'autres dont l'Arabie Saoudite et le Brésil. Tous ces partenaires apporteront au total pus de 40 milliards de francs Cfa, en vue d'éliminer la faim. Pour le premier, son objectif est d'assister 806 000 personnes se trouvant en milieu urbain comme rural et sous diverses manières dont des distributions gratuites ciblées de vivres et des bons d'achats. L'UNICEF quant à lui va prendre en charge 100 000 enfants de 6 à 59 mois atteint d'une malnutrition aiguë sévère, de même que 100 000 autres de la catégorie des malnutris aigus modérés. L’État lui injectera 9,7 milliards de francs Cfa.

Le ciblage des familles ou zones en situation de crise alimentaire a été faite à partir de trois critères. Ainsi, est considérée comme vulnérable, une famille ne vivant et ne recevant pas de transfert d'argent, un ménage ayant un ou plusieurs enfants de moins 5 ans recevant d'aliments pour enfants malnutris et un ménage consommant au plus deux repas par jour.

 

Amadou Thiam

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures