L’urgence de repenser la MINUSMA
‘’Avec la crise au Sahel une totale convergence de vue s’est constatée sur la nécessité de se mobiliser et faire face au terrorisme, à l’islamisme radical, à l’intégrisme religieux, assurer la paix et la stabilité dans notre région pour créer les conditions de développement’’, a déclaré hier le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye qui recevait son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, en visite au Sénégal. Ce dernier est largement revenu sur la crise qui secoue le Sahel.
‘’Les terroristes ont les moyens de la technologie qui leur permettent de circuler dans le Sahara, comme si tout était balisé’’, a constaté le ministre nigérien. ‘’Sans l’assistance en matière de renseignements des partenaires américains et français, nous aurions été très vulnérables’’, a-t-il ajouté, en insistant sur la nécessité de repenser la MINUSMA.
A ce propos, une réunion est prévue à Niamey les 03, 04 et 05 novembre prochain. Elle va regrouper les ministres des Affaires étrangères des pays contributeurs de troupes africaines, principalement les pays membres de la CEDEAO, plus le Tchad invité comme observateur, ainsi que 5 pays membres du conseil de sécurité et d’autres pays non africains. Il s’agira de faire l’évaluation de la MINUSMA, de revoir sa mission dans son concept, afin de lui permettre d’être en adéquation avec la configuration du terrain et son véritable objectif.
En outre, dans le cadre de cette visite d’amitié et de travail, les deux chefs de diplomatie ont convenu de renforcer et de redynamiser la coopération entre les deux pays. A travers cette coopération, le Niger compte soutenir la candidature du Sénégal au conseil de sécurité de l’ONU. Une commission mixte est prévue à Niamey, durant le premier trimestre de l’année 2015.
AIDA DIENE