Publié le 4 Dec 2014 - 09:28
INSECURITE A THIES

Le Préfet aux trousses des bandits 

 

Meurtres non encore élucidés, agressions en séries, circulation libre d'armes, vol de bétail. La ville de Thiès est gagnée par la psychose. Face à cette situation, le préfet, le commandement territorial et les forces de sécurité du département de Thiès engagent la bataille. Hier, une réunion sur la sécurité dans le département a été organisée, afin de prendre les mesures d’urgence.  

 

Des boutiques cassées, des pharmacies dévalisées, des boulangeries attaquées, des citoyens sauvagement agressés, la ville de Thiès est devenue par ces temps qui courent une terre d’insécurité. Pour remédier à la ''psychose et la terreur'' qui se sont installées dans la ville, le préfet de Thiès, Oumar Mamadou Baldé, a organisé hier une réunion d’urgence de sécurité. 

Devant les forces de l’ordre, les 16 maires du département, les délégués de quartier et les autorités religieuses, l’autorité administrative a soutenu que cette situation va connaître une réponse départementale. ‘’A Thiès, nous avons compris que nous devons nous occuper de notre sécurité, puisque si on ne s’en occupe pas, l’insécurité nous occupera. C’est pourquoi nous avons arrêté un ensemble de mesures qui seront perceptibles dans les semaines à venir’’.

Parmi ces mesures, des patrouilles des services de sécurité vont être intensifiées, pour sécuriser les endroits retenus comme criminogènes. Ces derniers, selon  le patron du département,  sont chargés de relever le niveau de vigilance au niveau de tous les bars ouverts régulièrement à Thiès. Le même niveau de vigilance sera aussi relevé au  niveau des bars clandestins appelés ‘’clandos’’. ‘’Nous engageons les forces de sécurité à intensifier le rythme de contrôle des vélotaxis Jakarta pour identifier ceux qui les prennent pour agresser ou commettre des violences sur les populations. Ceux-là seront poursuivis, traqués et arrêtés’’, a-t-il promis.

Brigades de vigilance citoyenne

La mesure phare, qui sera coordonnée par son adjoint Daouda Mbaye, reste la mise en place des brigades de vigilance citoyenne dans les quartiers. ‘’Nous allons convoquer les délégués de quartiers, les responsables d’associations et les personnes ressources à l’intérieur des quartiers pour la constitution des brigades de vigilance citoyenne. C’est l’aspect le plus important dans la prise en charge de cette question sécuritaire.

Si nous faiblissons à ce niveau, notre réunion n’aura servi à rien, parce que nous retournerons dans la situation hantée où seules les forces de l’ordre font les rondes et où on n’a pas l’implication des populations’’. Le préfet a tenu à mettre en garde les autorités religieuses. ‘’Je ne veux pas que les chefs religieux se mettent à intervenir pour faire libérer des gens que la police ou la gendarmerie a arrêtés en flagrant délit. Il faut bannir cela’’, a-t-il dit. En conclusion, Oumar Mamadou Baldé a voulu rassurer : ‘’Nous allons apporter une réponse globale à ce défi sécuritaire qui nous est posé et je suis convaincu que la situation va changer.’’

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié