Publié le 28 Jul 2012 - 08:30
INSOLITE

Un athlète olympique africain a demandé l’asile au Royaume-Uni.

 

Selon la presse britannique, l'athlète masculin, dont le nom et la nationalité n’ont pas été révélés, s’est rendu dans un commissariat de police à Leeds dans le nord de l’Angleterre pour faire sa demande.

 

Il était entré au Royaume-Uni comme membre légitime de son équipe olympique, d’un pays de l’Afrique de l’Est.BSa demande est actuellement examinée par le service d’immigration, la UK Border Agency. Un certain nombre de pays ont basé leur camp d'entraînement olympique dans le Yorkshire, notamment l'équipe chinoise, basée à Leeds. Le ministère britannique de l’Interieur dit qu’il ne commentera pas les cas individuels, et que les demandes d’asiles seraient examinées selon les critères habituels d’immigration.

 

“C’est un fait tragique que beaucoup d’athlètes aux Jeux olympiqes viennent de pays dans le monde où ils sont menacés de violation des droits de l’homme, de conflits et de violence”, selon la responsable de l’association Refugee Council Donna Covey.B“L’asile est un droit humain, ce qui signifie que toute personne peut demander l’asile dans un pays en sécurité si elle est persécutée dans son propre pays.”

 

BBC Afrique

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump