Publié le 20 Apr 2019 - 12:12

Insuffisants rénaux

 

Le Mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal demande une assistance à l’endroit des bonnes volontés et des organisations non gouvernementales œuvrant pour le bien-être des populations. Très peinés par leur défaut d’assistance, ses membres font savoir que 20 000 Sénégalais ayant atteint le stade d’insuffisance aigue et 8 000 d’entre eux en phase terminale sont concentrés à Dakar. Moins de 1 000 Sénégalais sont en hémodialyse sur toute l’étendue du Sénégal.

Le malheur, souligne la missive, est que tous les centres publics du Sénégal sont pleins. Et que les nouveaux malades sont accueillis sur des listes d’attente ou la mort les cueille au bout de 15 jours. Pire encore, le mouvement note que la séance de dialyse, dans les centres privés est à 65 000 F Cfa, soit 780 000 F Cfa par mois, c’est-à-dire 9 360 000 F Cfa par an pour toute une vie. La note indique que ‘’les insuffisants rénaux sont renvoyés de leur emploi et n’ont aucune possibilité de contracter un prêt ou une assurance. Les ordonnances, les bilans médicaux s’accumulent’’.

...Le document indique que les hémodialysés ne bénéficient ni de la solidarité nationale ni des bourses de sécurité familiale. Or, la plupart des malades sont des démunis. Au même moment, se désole le mouvement, ‘’les riches se prennent en charge dans les cliniques privées ou hors du pays’’, alors ‘’qu’un insuffisant rénal chronique hémodialysé qui ne réussit pas à bénéficier de dialyses, est condamné à mourir en très peu de temps’’. Pourtant, notent-ils, il faut environ 360 millions pour construire un centre de dialyse de 25 générateurs.  Faisant un état des lieux de la pathologie, la lettre fait part de 800 000 Sénégalais qui sont concernés par cette maladie sans le savoir, par l’évolution lente de maladies rénales pouvant conduire à la destruction des reins. ‘’Dans 50 % des cas, les maladies rénales chroniques qui conduisent à l’insuffisance rénale tueuse silencieuse sont la conséquence d’un diabète, d’une hypertension artérielle, de kystes rénaux ou de grossesses mal contrôlées’’, met en garde le mouvement.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front