INTEMPERIES EN CHINE
Cernés par les eaux, des habitants évacués par un pont flottant
Dans le secteur de la ville de Xinxiang, de nombreuses localités restent piégées par les crues qui ont inondé la province du Henan. Vendredi, le bilan s’est de nouveau alourdi, avec 51 décès annoncés par les autorités.
Complètement inondés, les habitants de plusieurs villages de l’agglomération de Xinxiang, en Chine, ont été évacués sur un ponton amovible, vendredi 23 juillet. Une partie du centre du pays reste sous les eaux après des intempéries dévastatrices qui ont fait 51 morts, selon un bilan revu à la hausse vendredi par les autorités locales – le précédent bilan faisait état de 33 morts.
A 90 kilomètres de Zhengzhou, la capitale de la province du Henan, Xinxiang et ses environs sont coupés du monde. La rivière Wei est sortie de son lit, selon la télévision publique CCTV. Ses images montrent des sauveteurs en train d’utiliser un pont flottant motorisé pour évacuer des résidents isolés. D’innombrables terres agricoles ont été submergées par les eaux et seules les cimes des arbres sont désormais visibles.
Le Henan, troisième province de Chine par la population avec près de cent millions d’habitants, a subi des précipitations considérables ces derniers jours, qui ont transformé les rues en torrents de boue. Zhengzhou a été particulièrement meurtrie. Douze personnes ont perdu la vie dans le métro de la ville, englouti par les flots.
Des intempéries jamais vues depuis les premiers relevés météorologiques
Dans la cité de dix millions d’habitants, pompiers et secouristes s’activent toujours à l’aide d’immenses pompes pour retirer les grandes quantités d’eau accumulées dans les rues. Des policiers sont positionnés près des entrées d’un tunnel, où de nombreuses voitures ont été prises au piège, mardi, par la montée des eaux. Les forces de l’ordre interdisent aux badauds et aux journalistes de prendre photos et vidéos. Des corps sont encore susceptibles de se trouver à l’intérieur des véhicules submergés.
Les fortes pluies ont également entraîné des inondations dans le nord de la province. Le changement climatique est montré du doigt pour expliquer ces intempéries, les pires survenues dans la région depuis le début des relevés météorologiques, il y a soixante ans. La catastrophe a entraîné l’évacuation de plus de 395 000 personnes et causé pour plus de 65,5 milliards de yuans (8,5 milliards d’euros) de dégâts.
Plus à l’est, la Chine surveille désormais avec anxiété la progression du typhon In-fa, avec des pluies torrentielles et des vents à plus de 130 kilomètres par heure. In-fa devrait toucher la côte à partir de samedi, dans la région de Shanghaï, qui compte des dizaines de millions d’habitants.
Le Monde avec AFP
Section: