Publié le 20 Oct 2023 - 17:22
INTERCEPTION DE 1 152 MIGRANTS, DONT 1 033 SÉNÉGALAIS EN 72 HEURES

La stratégie de l’État march

 

En trois jours, la marine nationale a remis entre les mains de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et des pratiques assimilées (DNLT) 1 152 migrants, dont 1 033 Sénégalais.

 

En effet, en espace de 72 heures (entre mardi et jeudi derniers), 1 152 migrants, dont 1 033 Sénégalais parmi lesquels des filles et des bébés, ont été interceptés par la marine sénégalaise avant d’être remis entre les mains de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et des pratiques assimilées (DNLT), une entité de la Direction des polices de l’air et des frontières de la Direction générale de la Police nationale.

Selon nos informations, hier jeudi vers  22 h, la marine nationale a mis à la disposition de la DNLT 416 migrants, dont 392 Sénégalais, 16 Gambiens, trois Maliens, cinq Guinéens. Parmi les migrants, il y a, selon nos sources, 24 filles, 16 mineurs y compris les quatre nourrissons. Il s’agit de deux pirogues qui ont pris départ au Sénégal pour tenter de rallier l’Espagne par la voie maritime, dans le but d’y retrouver des lendemains meilleurs.

Interrogés dans le régime de garde à vue, les migrants ont déclaré avoir pris départ respectivement entre Cayar et Bargny, le 18 courant vers 19 h, pour la deuxième pirogue (Bargny) et hier en début de matinée, vers 7 h, pour la seconde pirogue (Cayar).  En moins d’une journée, ont précisé nos interlocuteurs, ils ont été interceptés par la marine sénégalaise au large de Saint-Louis (pirogue Cayar) et au large des eaux de Lompoul (pirogue Bargny). 

Avant-hier mercredi en début de soirée, la marine nationale a mis à la disposition de la DNLT 388 migrants, dont 299 Sénégalais, 35 Gambiens et un Malien. Parmi eux, selon nos informations, il y avait 32 femmes adultes, 27 mineurs (et 13 filles y compris trois bébés).

Interrogés sommairement par les limiers, ils ont déclaré respectivement avoir pris départ à Cayar et Rufisque à la date du 17 octobre, entre 22 h et 00 h pour les deux pirogues en l’occurrence. Ils ont été interceptés au large des eaux saint-louisiennes, à la date du 18 octobre, entre 19 h et 22 h.

La pirogue de Cayar, selon nos informations, avait embarqué 259 migrants à bord, tandis que la pirogue de Rufisque avait que 79 migrants. Ensuite, ils ont été conduits dans les locaux de la DNLT aux fins de les enregistrer sur les fiches de renseignements et de procéder à leur interrogatoire.

Le mardi dernier, en début de matinée, la marine nationale a remis à la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et des pratiques assimilées 348 migrants, dont 342 Sénégalais, cinq Gambiens et un Malien. Parmi eux, selon nos informations, il y a 30 filles adultes, 26 mineurs (13 garçons et 13 filles y compris cinq bébés).

Interrogés sommairement, ils ont déclaré respectivement avoir pris départ à Cayar et à Niodior (région de Fatick) à la date du 15 octobre 2023, entre 22 h et 00 h pour les deux pirogues en l’occurrence et ils ont été interceptés au large des eaux de la Mauritanie à la date du 16 octobre, entre 19 h et 22 h. La pirogue de Cayar avait embarqué, selon eux, 221 migrants à bord, tandis que la pirogue n’avait que 127 migrants à bord.

Après, ils ont été conduits dans les locaux de la DNLT, comme les autres, pour enregistrement et interrogatoire. Ils seront remis en liberté au terme de leurs auditions, vu que juridiquement, ils ne sont pas fautifs, mais plutôt victimes.

CHEIKH THIAM

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements