Publié le 9 Dec 2014 - 03:45
ISRAEL

800 personnalités  signent pour la reconnaissance d'un Etat palestinien

 

C'est un signal fort que viennent d' envoyer plusieurs centaines de personnalités israéliennes, dont des auteurs de renom, tels que Amos Oz, David Grossman et A. B. Yehoshua, en appelant dans une lettre les parlements de plusieurs pays européens à reconnaître l'Etat palestinien. D'après le quotidien israélien Haaretz, près de 800 personnalités de tous horizons se sont associées dans un appel qui a déjà été envoyé aux Parlements belge, danois et irlandais, qui doivent tous trois voter dans les semaines à venir sur le sujet.

Le Prix Nobel d'économie 2002, Daniel Kahneman, l'ancien président de la Knesset – le Parlement israélien – Avraham Burg et l'ancien ministre de l'éducation Yossi Sarid figurent notamment parmi les signataires. Ils affirment ensemble : « Votre initiative de reconnaissance de l'Etat de Palestine va faire avancer les perspectives de paix et encourager Israéliens et Palestiniens à résoudre le conflit. »

DES VOTES NON-CONTRAIGNANTS EN EUROPE

Cet appel intervient quelques jours après que l'Assemblée nationale a adopté une résolution invitant la France à reconnaître l'Etat palestinien. Une initiative qui ne lie pas le gouvernement et n'a pas de valeur contraignante. Réagissant au vote, l'ambassade d'Israël en France avait accusé les députés d'« éloigner les possibilités d'arriver à un accord » de paix.

Fin octobre, la Suède a été le dernier pays en date à reconnaître l'Etat de Palestine, par un décret. Le gouvernement a estimé que « les critères de droit international pour une reconnaissance de l'Etat de Palestine sont remplis » à savoir un territoire (« bien que sans frontières fixes »), une population et un gouvernement.

Début octobre, c'est le Parlement britannique qui avait fait un geste symbolique en émettant le souhait que le Royaume-Uni reconnaisse la Palestine en tant qu'Etat. Selon la Chambre des communes, « le gouvernement devrait reconnaître l'Etat de Palestine au côté de l'Etat d'Israël au titre de contribution à l'établissement d'une solution négociée à deux Etats ». Ce vote non contraignant ne modifiait cependant pas la politique étrangère britannique.

 (LE MONDE.FR)

 

Section: 
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier