Publié le 12 Jun 2012 - 19:40
JEAN-MARIE BIAGUI, TÊTE DE LISTE DES VERTS À ZIGUINCHOR

''Après le maquis, il y a une autre vie''

 

Après avoir exprimé sa volonté de transformer le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance en force politique nationale, Jean-Marie François Biagui a été investi sur les listes du Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES). Il est tête de liste départementale à Ziguinchor, ainsi qu'il l'a annoncé dans une déclaration parvenue à EnQuête.

 

Dans ledit document, l'ex-indépendantiste justifie son engagement par le fait qu'il porte, avec ses amis, depuis plus de 15 ans, une vision et un projet de société fédéralistes, comme solution définitive au problème casamançais. Un dossier dont «nous traquons inlassablement la validation auprès de l’opinion nationale et particulièrement des Casamançais». C'est pourquoi lorsque les Verts, par la voix de leur leader, le député Ousmane Sow Huchard, lui ont offert l'investiture comme tête de liste dans le département de Ziguinchor, il dit l'avoir acceptée avec «humilité et gratitude». Du reste, «une chose naturelle» à ses yeux, en cet endroit qui est son département d'origine et de prédilection. D'où le poids qui pèse sur ses épaules, dit-il.

 

Toutefois, le secrétaire général du Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie (MFDC) précise qu'il n'est candidat contre personne. Il l'est pour porter et défendre, avec ses amis et les Verts, sa vision et son projet de société fédéralistes. «Je m'engage pour démontrer qu'après la rébellion et le maquis, il y a une vie politique, socio-économique et culturelle et qu’une autre Casamance est possible dans un autre Sénégal», affirme-t-il dans sa note. Ainsi, se dit-il disposé à «témoigner, dans les faits et la pratique, pour le Mfdc qu'il incarne, de porter et de défendre les aspirations profondes des populations casamançaises en toute légitimité mais dans la légalité».

 

En s'engageant à défendre les intérêts des populations de Ziguinchor d’une manière «plus responsable, plus audacieuse, plus efficiente et plus soutenue», Biagui compte également apporter sa pierre à l'émergence d'un «nouveau type de citoyen dans nos circonscriptions», et «une véritable prise en charge, à l’échelle nationale», d'un conflit qui a fait assez de dégâts.

 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés