Publié le 7 Apr 2025 - 17:30
JMJ 2025 À POUT DIACK

Mgr André Guèye secoue la jeunesse et l’invite à prendre son destin en main

 

C’est un message fort, profond et sans complaisance que monseigneur André Guèye, nouvel archevêque de Dakar, a adressé aux jeunes catholiques, ce samedi, à l’occasion de la célébration des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2025, accueillies cette année par la localité de Pout Diack, dans le département de Thiès, rassemblant des milliers de jeunes chrétiens venus de différentes communes.

 

Lors de la messe solennelle présidée dans une atmosphère à la fois festive et spirituelle, le nouveau chef de l’Église du Sénégal n’a pas mâché ses mots, hier, en interpellant la jeunesse sur son manque d’initiative et de responsabilité. ‘’Il y a des jeunes qui sont complètement amortis, immobiles, amorphes, inactifs, sans aucune initiative, attendant tout des parents ou des adultes’’, a déploré monseigneur André Guèye devant une foule nombreuse et attentive.

Pour le nouvel archevêque de Dakar, la jeunesse ne se mesure pas à l’âge, mais à une mentalité. ‘’Il n’est pas question d’âge ou de force physique. La jeunesse est un état d’esprit. Elle doit se traduire par le dynamisme, la générosité dans le service et l’ingéniosité. Il faut oser, il faut prendre des initiatives. N’attendez pas qu’on décide à votre place’’, a-t-il martelé.

Monseigneur Guèye a ainsi rappelé aux jeunes leur responsabilité spirituelle et sociale dans un contexte où beaucoup se sentent perdus ou désabusés. Il les a exhortés à être acteurs de changement, à cultiver l’espérance, mais aussi à servir avec passion et foi : ‘’Souvenez-vous du thème des JMJ à Saint-Louis, en janvier 2024 : ‘Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer.’ La jeunesse doit marcher, servir et bâtir’’, a-t-il poursuivi.

Le thème de cette édition 2025, ‘’Vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi’’, trouve ainsi tout son sens dans cette dynamique de témoignage actif et d'engagement concret que l’Église attend de ses jeunes fidèles.

Le message de Mgr Guèye a résonné comme un appel au réveil, à l’heure où la société fait face à des défis multiples. Il a conclu sur une note d’encouragement, saluant ces adultes qui conservent l’esprit de jeunesse par leur enthousiasme et leur engagement quotidien.

À Pout Diack, la jeunesse chrétienne, rassemblée autour de sa foi, repart donc avec un message clair : elle doit être une force motrice, lucide, créative et engagée dans son Église comme dans son pays.

NDEYE DIALLO (THIES)

Section: 
PROJET GTA, MIX ÉNERGÉTIQUE, YAKAAR TERANGA… : Birame Soulèye Diop annonce la baisse du coût de l'électricité
UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP : Le Collectif des amicales tire sur le Mesri
PROMOTION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE AU SÉNÉGAL : Diomaye lance la Caravane de l’espace
ALIOU NIANE SUR LES ACCUSATIONS CONTRE LA COUR DES COMPTES : “On ne permettra à aucun pouvoir de s'immiscer dans le travail de la Cour des comptes”
JOURNÉE MONDIALE DE LA SENSIBILISATION À L'AUTISME : Diagnostic d'une maladie qui souffre de clichés
Émigration des femmes
Dakar Dem Dikk
Gendarmerie Espagne
PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MÉNAGES Les résultats d’une étude de la DPPEE
SOUVERAINETÉ TECHNOLOGIQUE ET INDUSTRIELLE DE L’ARMÉE Un impératif pour le Sénégal
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar